L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

SDX obtient 3,2 M$ pour l'extension de ses activités de forage au Maroc


Rédigé par Malak EL ALAMI Vendredi 28 Juillet 2023

La société britannique d'exploration de pétrole et de gaz, SDX Energy, a levé avec succès 3,2 millions de dollars pour développer ses activités de forage au Maroc. Détails.



La société britannique, basée à Londres, a annoncé avoir décroché un prêt de 3,25 millions de dollars, dont 2 millions de dollars sont déjà encaissés.

Ce montant sera consacré, en partie, à la rémunération des prestataires de services essentiels, œuvrant dans la campagne de forage au Maroc. Ce montant sera  également déboursé pour réduire l'encours de la dette envers la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), explique la société dans un communiqué.

 

L'accord de prêt, signé avec Aleph Finance Ltd, permettra à SDX Energy de s'orienter vers une stratégie de transition énergétique, alors qu'elle poursuit parallèlement le processus de vente de ses actifs égyptiens en vue de créer de la valeur pour les actionnaires.

Toutefois, précise la même source, le prêt conventionnel en question est non garanti, c'est à dire qu'il est convertible à tout moment au gré des créanciers individuels et remboursable 364 jours après le tirage initial. 

 

La société d'exploration, de production et de développement de l'énergie ambitionne de « devenir le principal fournisseur d'énergie au Maroc », comme l’a affirmé, d'ailleurs, son directeur général, Daniel Gould, et ce, « en fournissant des solutions combinées de gaz et d'énergies renouvelables à notre clientèle existante et croissante ».

 

« SDX est particulièrement bien placée pour tirer parti de sa longue présence et de son infrastructure au Maroc pour concrétiser cette vision", explique le responsable, ajoutant que "la société aura accès à un marché de capitaux plus large pour les projets d'énergie renouvelable, qui peuvent être financés de manière autonome".  

 

Pour rappel, SDX Energy avait annoncé, en juin dernier, avoir réussi à renégocier un accord de vente de gaz avec l'un de ses principaux clients au Maroc, en collaboration avec l'Office marocain des hydrocarbures et des mines (ONHYM). La société britannique, qui place le Royaume au cœur de ses priorités, avait affirmé que l'augmentation des prix stipulés dans l'accord renégocié lui permettra d'étendre son activité et sa production au Maroc.

 

Créée en 2015, l'entreprise est implantée dans la région MENA, notamment en Égypte et au Maroc. La société possède des actifs de production à marge élevée en Égypte et au Maroc avec des contrats de gaz à long terme. SDX Energy détient aussi une importante participation directe de 75% dans son portefeuille diversifié marocain, englobant des permis d'exploration tels que Sebou Central, Gharb Occidental, Moulay Bouchta Ouest et Lalla Mimouna Sud.









🔴 Top News