“Aujourd’hui, nous sommes en mesure de former 20.000 ingénieurs annuellement en plus des lauréats de masters techniques, si nous les prenons en compte, on atteint 30.000 cadres par an”, a fait savoir le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, lors de la séance hebdomadaire dédiée aux questions orales à la Chambre des Représentants.
“Aujourd'hui, notre capacité d’intégration des nouveaux lauréats dépasse 80%”, a-t-il rappelé, ajoutant que son département œuvre à renforcer les liens entre les instituts de formation et le marché du travail.
“Nous œuvrons à renforcer les liens entre les nouveaux lauréats et les industriels, nous avons une convention permettant à 100.000 étudiants d'être accompagnés individuellement par une société industrielle tout au long de son parcours afin qu’il puisse concrétiser leurs projets et d’être rapidement embauchés une fois diplômés”, a indiqué le ministre, soulignant que cela se fait en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur.
Ryad Mezzour a mis l’accent sur l’importance de renforcer les compétences des ingénieurs dans l’intelligence artificielle. L’enjeu est de doter les compétences marocaines des "skills" indispensables pour s’adapter aux besoins du marché au moment où la maîtrise de l’IA devient une nécessité avec la numérisation des chaînes industrielles.





















