L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Rentrée parlementaire : le Parti de l'Istiqlal salue les orientations du Discours royal


Rédigé par L'Opinion Samedi 11 Octobre 2025

Le comité exécutif du Parti de l'Istiqlal a salué le contenu du discours royal à l'occasion de l'ouverture de la nouvelle année législative. Le Parti de la balance s'est félicité des orientations du Souverain pour promouvoir le développement territorial et la Justice sociale et spéciale tout en réitérant son engagement à jouer pleinement son devoir d'encadrement des citoyens. Détails.




Le comité exécutif du parti de l’Istiqlal s’est réuni, vendredi, sous la présidence du Secrétaire général, Nizar Baraka. Une réunion consacrée au discours royal que le Souverain a prononcé à l’occasion de l’ouverture de la cinquième année de la onzième législature. 

Suite à des discussions approfondies, le comité a salué le contenu du royal qui, selon un communiqué, a “réaffirmé le choix démocratique en tant qu’une des constantes constitutionnelles majeures de notre pays avec tout ce que cela signifie pour la consolidation de l’édifice de l’Etat de droit et la  réédition des comptes au service des citoyens. 

Deuxièmement, le comité du parti de la Balance a hautement salué l’approche royale appelant à accélérer l’émergence du Royaume à travers une nouvelle génération de politiques de développement territorial dans le cadre de la justice sociale et spatiale et ce afin que le pays avance à une seule vitesse. 

Le parti de la balance a également salué l'appel royal à promouvoir la gouvernance en passant de la logique de gestion verticale  à une vision intégrée du développement local, fondée sur le volet régional afin que les projets de développement aient un impact plus fort sur le quotidien des citoyens.

Le comité exécutif considère que les priorités fixées par SM le Roi qui a appelé accorder un intérêt particulier aux régions en situation de très grande précarité, notamment les zones montagneuses et les oasis, sont des chantiers essentiels dans le but de parvenir à un véritable développement territorial intégré. Cela, poursuit le communiqué, montre la profondeur de la vision royale de l’Etat social dans ses dimensions sociale et humaine. 

Le Parti a réaffirmé, à cette occasion, sa prédisposition à s’acquitter pleinement de ses devoirs constitutionnels et à s’engager dans la nouvelle dynamique pour vouer tous ses moyens et ses organes à l’encadrement des citoyens et contribuer à enrichir le débat public. Le comité exécutif a fait part de sa volonté de s’ouvrir davantage sur les jeunes et l’ensemble des courants d’opinion pour promouvoir le modèle démocratique. 







🔴 Top News