L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Renforcer le Club de la presse du Maroc


Rédigé par Mostafa YASSINE Dimanche 4 Décembre 2022



Le Club de la presse au Maroc a tenu les 2 et 3 décembre 2022 à Bouznika son Conseil d’Administration en présence des membres du Comité Directeur et du Bureau Exécutif et de plusieurs journalistes à titre d’observateurs.
 
  Les travaux ont commencé par la lecture des rapports moral et financier qui ont été discutés et approuvés à l’unanimité.
L’absence du soutien de l’Etat s’était répercutée sur la gestion du Club qui a failli à sa mission, sans parler de la période de la crise sanitaire qui a contribué à la diminution des activités du Club de la presse.
 
  Pour pallier à cet état de fait, la discussion s’était focalisée sur les moyens pour redynamiser le Club et relancer ses activités. Plusieurs propositions ont émané des participants, notamment :
 
  • La nécessité de s’ouvrir sur les différentes composantes du monde de la presse ;
 
  • Etablir des partenariats avec les Partis politiques et les Départements ministériels 
 
 
  • L’ouverture sur des partenaires étrangers qui œuvrent dans le domaine de la presse ;
 
  • Elargir la base des adhérents ;
 
 
  • Renouveler les structures du Club de la presse ;
 
  • Redynamiser les activités culturelles et sociales ;
 
 
  Toutes ces propositions ont été adoptées et tout le monde a souhaité qu’elles voient le jour incessamment.
 
  En marge de la tenue de son Conseil d’Administration, le Club de la presse a organisé une table ronde  autour du thème : « Défis de la presse».
 
 Plusieurs intervenants ont soulevé les difficultés que vit la presse avec toutes ses composantes et qui se répercutent sur le quotidien des journalistes.
 
 Des suggestions ont émané de l’assistance et qui s’articulent autour de la révision de la Convention collective qui touche plusieurs métiers du journalisme, sans parler de l’indépendance et de la liberté de la presse qu’il faut revoir.
 
    A la fin de ces travaux, les membres du Club de la presse ont souhaité l’implication de toutes les composantes de la presse nationale et des pouvoirs publics pour redynamiser le secteur.