L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Rencontre du Parti de l’Istiqlal à Smara


Rédigé par Youssef BENKIRANE Dimanche 21 Septembre 2025

Efficience de la vision Royale pour le parachèvement de l'intégrité territoriale, modèle de développement des provinces du Sud, finalisation de la route d'Amgala... les moments forts d'une tournée politique riche en symbolique et en révélations



Allocution marquante du Secrétaire Général du PI à Smara.
Allocution marquante du Secrétaire Général du PI à Smara.
« J’appelle nos frères dans les camps de Tindouf à rejoindre la patrie… Il n’existe pas d’alternative pour résoudre la question du Sahara en dehors de l’autonomie sous souveraineté marocaine ». Par ce message fort, Nizar Baraka, Secrétaire Général du Parti de l’Istiqlal, a marqué la rencontre de haut niveau organisée samedi 20 septembre 2025 à Smara, capitale spirituelle du Sahara marocain. Cet appel, adressé aux Marocains de Tindouf, réaffirme l’ouverture constante du Royaume envers sa population sahraouie. Suivant les orientations du Royaume, l’Istiqlal veut faire de 2025 l’année de la résolution définitive du conflit du Sahara marocain, désormais inscrit dans une dynamique de développement sans précédent.

Cette journée, initiée par les deux groupes istiqlaliens au Parlement, a ainsi été l’occasion pour les membres du Parti de saluer cette dynamique exceptionnelle sur les plans économique, social et infrastructurel, portée par le Modèle de Développement lancé en 2015 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Ce modèle a permis de donner à la région une image entièrement renouvelée, très différente de celle de 1975. Grâce à d’importants investissements publics réguliers, aux efforts des gouvernements successifs et à l’engagement politique des élus istiqlaliens, les provinces du Sud ont amorcé un véritable décollage, porteur d’une croissance réelle et durable, a affirmé le leader du Parti. Dans ce contexte, il a souligné que cet engagement renforce la confiance des citoyens envers le Parti de l’Istiqlal, dont les élus, qu’ils siègent dans les Conseils régionaux, communaux ou même à la présidence de la Chambre des Conseillers sous la direction de Mohamed Ould Rachid, continuent de porter haut la voix diplomatique et politique des provinces du Sud.
 
Baraka a affirmé dans ce sillage que «le nouveau modèle de développement des provinces du Sud ne s’arrêtera pas, mais se poursuivra à travers une nouvelle génération de programmes intégrés de développement territorial, conformément aux orientations Royales». Il a ainsi consacré une part importante de son intervention à la présentation des différents projets déjà réalisés ou en cours dans les provinces du Sud. À ce titre, il a rappelé que les provinces bénéficient de programmes de digitalisation, de raccordement électrique et de construction de barrages, destinés à protéger certaines zones contre les inondations et à assurer le stockage de l’eau. S’y ajoutent des initiatives visant à valoriser localement les ressources, en particulier le phosphate et les produits de la mer, qui constituent des moteurs essentiels de croissance. Dans le même esprit, Baraka a cité le lancement de projets stratégiques tournés vers l’avenir, tels que la production d’hydrogène vert, les énergies renouvelables (solaire et éolienne), ainsi que des unités de dessalement de l’eau de mer.
 
Corridor maroco-mauritanien en dernière ligne droite
 
Concrètement, la voie express Tiznit-Dakhla est désormais achevée et actuellement en phase expérimentale, dont le coût global dépasse 10 milliards de dirhams. Ce projet d’envergure, long de 1.055 kilomètres, renforcera la dynamique socio-économique et n’est que le début d’un vaste réseau routier. Coiffant sa casquette de ministre de l’Équipement, le Secrétaire Général de l’Istiqlal a par ailleurs annoncé que la route d’Amgala, qui ralliera le Maroc à la Mauritanie à travers un nouveau poste frontalier en cours d’achèvement, sera prête dans deux semaines. Il a rappelé que ce corridor s’inscrit dans le cadre du renforcement des liaisons routières entre le Maroc et la Mauritanie et du développement des échanges commerciaux et économiques entre les deux pays, soulignant le suivi attentif du ministère de l’Équipement pour garantir sa mise en service dans les meilleurs délais. Cette initiative répond également à la demande croissante d’un deuxième passage, à côté de celui de Guerguerat, qui facilitera la circulation des biens et des personnes et stimulera l’activité économique dans les provinces du Sud.
 
Le plan de développement prévoit le financement de plus de 600 projets, incluant notamment le port Atlantique de Dakhla et l’Initiative Royale visant à permettre aux pays du Sahel d’accéder à l’océan Atlantique. Il vise également à faire du Maroc et des provinces du Sud une plateforme internationale de production et d’exportation d’énergies propres, telles que l’hydrogène vert, l’ammoniac vert et le phosphate sous ses différentes formes. « Ces projets mettent l’homme et les citoyens de ces provinces au centre du nouveau modèle de développement, illustrant l’engagement de Sa Majesté à le moderniser pour garantir un développement inclusif et durable », a souligné le chef du Parti. Près de la moitié de ces projets a déjà été achevée selon le bilan de fin mai 2024. Dans le détail, 320 projets ont été réalisés pour un coût total de 22 milliards de dirhams, tandis que 201 autres sont en cours de réalisation, pour une enveloppe globale avoisinant 50 milliards de dirhams.
 
Zoom sur Smara
 
Smara, ville frontalière située à l’Est du Royaume, hôte de la rencontre, et victime à maintes reprises des actes terroristes du Polisario, a également été au cœur des débats. « Longtemps marquée par l’aridité et la marginalisation durant la période coloniale espagnole, elle a connu, depuis sa rétrocession, une profonde dynamique de développement », a rappelé Moulay Hamdi Ould Rachid, membre du Comité exécutif du Parti et président du Conseil communal de Laâyoune. Il a souligné les investissements considérables consentis par l’État dans les infrastructures et l’éducation, citant notamment la création d’une Faculté pluridisciplinaire, l’éradication des bidonvilles et la mise à disposition de logements pour les habitants. Aujourd’hui, la province est appelée à contribuer pleinement à l’essor de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, devenue l’un des moteurs de la création de richesse nationale.

Ce développement tranche avec les actions désespérées du Polisario, illustrées par les tirs de projectiles contre Smara fin juin dernier, et qui ne constituent nullement un fait isolé. De tels agissements ne sauraient freiner l’élan d’une ville symbole de résilience et d’attachement indéfectible des populations sahraouies à leur marocanité. Baraka a dans ce sillage annoncé la poursuite du développement avec des crédits prévus en 2026 pour réhabiliter la route Laâyoune-Smara, saluant les efforts pour éradiquer les logements insalubres et offrir un habitat digne à près de 4.000 familles.
 
L'Istiqlal assume sa « grande responsabilité »

Le Secrétaire Général du Parti a affirmé que diriger la région de Laâyoune-Sakia El Hamra est une responsabilité que son parti assume avec fierté, considérant celle-ci comme le fruit de la réussite de ses projets phares. Il a rappelé que le parti compte une cinquantaine d'élus dans la région et préside 55 % des groupes dans les provinces du Sud, seul ou en coalition. Nizar Baraka a conclu son allocution en soulignant les défis à relever malgré les progrès accomplis, notamment en matière de formation et de lutte contre le chômage, rappelant que le changement souhaité repose sur la continuité du processus démocratique. Il a également insisté sur les taux record de participation politique dans les provinces du Sud, appelant à préserver cette dynamique pour renforcer le développement. Pour lui, le modèle de développement n'est pas un projet ponctuel, mais une dynamique continue faite d'étapes successives.

À l’issue de la rencontre organisée par le Groupe Istiqlalien « Pour l’Unité et l’Égalitarisme » aux deux Chambres du Parlement, le Parti de l’Istiqlal a publié le “Déclaration de Smara”. Par ce texte, il a réaffirmé ses positions constantes sur la question nationale, soulignant que l’année 2025 doit être celle de la décision finale concernant le Sahara marocain. Une lettre de dévotion et de loyauté a notamment été adressée à Sa Majesté le Roi.
 
Youssef BENKIRANE

Trois questions à Sidi Hamdi Ould Errachid : « La continuité de l’investissement public demeure le moteur de la dynamique de nos provinces du Sud »

Le président du Conseil de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, Sidi Hamdi Ould Errachid, a répondu à nos questions.
Le président du Conseil de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, Sidi Hamdi Ould Errachid, a répondu à nos questions.
  • Quelle portée symbolique revêt l’organisation de cet événement à Smara et qu’est-ce qui motive le choix de cette ville pour l’accueillir ?
 
Le choix de Smara pour accueillir cet événement revêt une portée symbolique majeure. Ville frontalière et historique des provinces du Sud, Smara incarne à la fois la résistance et l’attachement profond de ses populations à la marocanité. Ce choix illustre l’importance stratégique de la ville pour le développement régional et reflète l’engagement du Royaume à renforcer la dynamique socio-économique et culturelle des provinces du Sud. Il y a seulement quelques années, cette ville n’était pas un bastion du Parti de l’Istiqlal, et nous partagions sa gestion avec d’autres partis. Aujourd’hui, le parti de la Balance y domine légitimement, et nous sommes fiers qu’elle ait rejoint la région de Laâyoune-Sakia El Hamra pour ce mandat, dans le cadre de l’équité territoriale.

 
  • M. Baraka est revenu sur les avancées enregistrées depuis 2015 dans le cadre du plan de développement des provinces du Sud, ainsi que les projets à venir. De quelle manière ces projets contribuent-ils aujourd’hui à dynamiser ces territoires sous la conduite du Parti de l’Istiqlal ?

Le Parti de l’Istiqlal a été un levier de la mise en œuvre de la vision Royale pour le développement des provinces du Sud, qui a dépassé les attentes sur tous les niveaux. La deuxième étape de ce modèle ouvre la voie à l’évaluation et à la définition des points à améliorer et à travailler, cela allant de pair avec la doctrine du Parti de l’Istiqlal, basée sur la transparence, l’honnêteté, l’étendue de la vision et la mise en œuvre concrète.
 
 
  • Selon vous, quels sont aujourd’hui les défis prioritaires pour renforcer encore la dynamique de développement dans nos Provinces du Sud ?
 

La continuité de l’investissement public reste le moteur de la dynamique de nos provinces du Sud. Certes, le secteur privé joue un rôle, mais l’État demeure le pivot de la roue motrice, garantissant la stabilité de la population. À l’image des projets agricoles du plan des palmiers à Errachidia ou de la valorisation de Ouarzazate en véritable épopée cinématographique, notre région a besoin d’un plan diversifié mobilisant toutes les composantes de l’État, en tenant naturellement compte des moyens et des capacités disponibles.
 

​Déclaration de Smara : Engagement Istiqlalien en faveur de la mère patrie

Réunis dans la ville de Smara, capitale historique, culturelle et religieuse du Sahara marocain, les leaders du Parti de l’Istiqlal ont publié la “Déclaration de Smara”, réaffirmant leurs positions constantes sur la question nationale, soulignant que l’année 2025 doit être celle de la décision finale concernant le Sahara marocain.
 
 
Dans une ambiance empreinte de militantisme et d’engagement envers la patrie, les istiqlaliens se sont donné rendez-vous dans la ville de Smara où une réflexion approfondie a été menée, sur le développement des provinces du Sud, ainsi que l’évolution de la question de l’intégrité nationale au sein de la communauté internationale.  À l’issue d’une discussion approfondie et riche, marquée par un esprit patriotique élevé et une grande fierté des acquis diplomatiques et des réalisations de développement que connaissent aujourd’hui les provinces du Sud, les istiqlaliens ont formulé « La Déclaration de Smara », symbole d’engagement du parti de la balance envers la cause nationale.
 
Dans ledit document, le Parti rappelle que la question de l’intégrité territoriale est demeurée, depuis toujours, au cœur de ses priorités, inscrite dans la mémoire collective et la conscience de toutes et tous les istiqlaliens, suivant la voie tracée par les fondateurs du parti, au premier rang desquels son leader historique Allal El Fassi, disparu alors qu’il plaidait pour cette cause nationale.
 
Conscient de ses responsabilités politiques et de son devoir national, le Parti de l’Istiqlal a ainsi salué la vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et sa gestion de la question du Sahara, fondée sur « l’anticipation, la fermeté et l’ouverture ». Grâce à cette approche, le Maroc a engrangé des succès notables sur les plans continental et international, avec un soutien croissant à la marocanité du Sahara et au plan d’autonomie sous souveraineté marocaine, reconnu comme sérieux, crédible et réaliste. La déclaration réaffirme également l’attachement du Parti envers une solution politique durable et consensuelle, sous l’égide exclusive des Nations Unies, seule instance habilitée à trouver un règlement garantissant les droits du Royaume et la paix régionale. Il souligne que la seule solution possible et définitive à ce conflit chimérique réside dans l’autonomie sous souveraineté marocaine, dont le cercle des pays soutenant l’initiative ne cesse de s’élargir.
 
Noyau d’un modèle de développement
 
Le Parti salue les résultats du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé par Sa Majesté le Roi et ayant permis des avancées économiques, sociales, environnementales et culturelles significatives, notamment en matière d’infrastructures, de logistique et de services publics essentiels. Le dynamisme de la ville de Laâyoune en est une preuve éclatante.
 
L’Istiqlal insiste en outre sur la nécessité de poursuivre cet élan à travers une nouvelle génération de projets, adaptés aux spécificités locales, visant l’équité territoriale, le développement intégré, la valorisation de la régionalisation avancée, la création d’emplois, le soutien à l’investissement local, le renforcement des services sociaux et une gestion durable des ressources hydriques. Une attention particulière doit être accordée à la province de Smara, insiste la Déclaration du fait qu’elle est riche de potentialités naturelles et humaines qui nécessitent un investissement accru et productif. Le Parti réaffirme l’importance d’accélérer la mise en œuvre effective de la régionalisation avancée, en donnant une place centrale aux provinces du Sud dans la perspective de l’autonomie sous souveraineté nationale.Il appelle donc toutes les forces nationales à renforcer l’unité intérieure et à mobiliser toutes les capacités pour un plaidoyer efficace et coordonné en faveur de la cause nationale dans les instances internationales.
 
S’imposer sur la scène internationale
 
L’Istiqlal appelle dans ce sens à tirer parti des mutations géostratégiques mondiales pour consolider la place du Maroc comme puissance régionale émergente et destination d’investissement dans les secteurs d’avenir : hydrogène vert, batteries, voitures électriques, ammoniac vert… Il souligne également l’importance de l’implication active dans les projets stratégiques annoncés par Sa Majesté, tels que le gazoduc Maroc–Nigeria et l’Initiative atlantique, destinée à offrir aux pays du Sahel un accès à l’océan Atlantique et à favoriser l’intégration régionale.
 
Le Parti réaffirme son engagement total derrière Sa Majesté le Roi pour défendre l’intégrité territoriale et les intérêts vitaux du Royaume dans toutes les instances régionales et internationales, et exprime sa fierté de la diplomatie marocaine et du rôle complémentaire joué par la diplomatie parlementaire et les élus istiqlaliens.
 
Le Parti exprime son espoir de voir la question du Sahara définitivement tranchée d’ici la fin de l’année 2025, considérant que la prochaine réunion du Conseil de Sécurité constitue une opportunité historique pour mettre fin à ce différend artificiel et consolider la stabilité régionale.
 
« Un appel solennel est adressé à nos compatriotes des camps de Tindouf afin qu’ils rejoignent la patrie unie et participent au processus démocratique et au développement des provinces du Sud dans le cadre de l’autonomie, garantissant dignité, inclusion, cohabitation et accès aux fruits du progrès », insiste la Déclaration.
 
Le Parti n’a pas manqué de rendre hommage au patriotisme et aux sacrifices des Forces Armées Royales, de la Gendarmerie, de la Police, des Forces auxiliaires et de la Protection civile, placées sous le commandement suprême de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour la défense de l’intégrité territoriale, de la souveraineté et de la sécurité du pays.







🔴 Top News