L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Nizar Baraka dévoile de nouveaux détails sur la route reliant Smara à la frontière mauritanienne


Rédigé par Youssef Benkirane Dimanche 21 Septembre 2025

Depuis Smara, où il participait samedi à une rencontre communicationnelle du groupe istiqlalien, le chef du Parti Nizar Baraka a annoncé l’achèvement imminent des travaux de la route reliant la ville à la frontière mauritanienne via Amgala. Le corridor sera inauguré dans les deux semaines à venir. Détails.



M. Baraka a affirmé que ce projet stratégique s’inscrit dans le cadre du renforcement des liaisons routières entre le Maroc et la Mauritanie, favorisant les échanges commerciaux et économiques entre les deux pays. Il a souligné le suivi attentif du ministère de l’Équipement pour assurer une mise en service rapide et efficace. "Le travail se poursuivra avec nos frères mauritaniens afin d'ouvrir un passage frontalier au moment opportun" a précisé M. Baraka.

Cette annonce intervient au moment où ce projet suscite beaucoup d'attention. Il s'agit d'un second passage en complément du passage frontalier de Guerguerat, afin de fluidifier la circulation des biens et des personnes et de stimuler la dynamique économique dans les provinces du Sud du Royaume.

Le ministère mauritanien de l'Intérieur et de la Décentralisation a confirmé, dans un document officiel daté du 11 février 2025, la création de 82 postes frontaliers obligatoires pour la circulation des personnes et des biens sur tout le territoire national, y compris celui entre Amgala et Bir Oum Grine, classé comme bilatéral et ouvert, conformément aux lois et accords en vigueur.

La rencontre, organisée à Smara sous le thème « Les provinces du Sud du Royaume… une dynamique de développement continue », s’inscrit dans la volonté de la direction du Parti de l’Istiqlal d’ancrer une culture de proximité et de dialogue direct avec les élus et la population, contribuant ainsi à l’accompagnement des projets structurants en cours dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra.