L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Record énergétique au Maroc : plus de 20 milliards de kWh produits à Jerada


Rédigé par Mohamed Elkorri Mercredi 24 Septembre 2025

La centrale thermique au charbon de Jerada vient de franchir la barre de 20 milliards de kWh depuis sa mise en service en décembre 2017. Détails.



La centrale thermique de Jerada, d’une capacité de 350 mégawatts, vient de franchir un cap historique : sa production cumulée d’électricité a dépassé les 20 milliards de kilowattheures, selon l'entreprise chinoise en charge du projet. Depuis sa mise en service, l’installation fonctionne de manière stable et sécurisée depuis 2 630 jours consécutifs, contribuant de manière significative au développement énergétique, économique et social du Royaume. Elle est aujourd’hui considérée comme la centrale au charbon la plus fiable du Maroc.

Ce projet, première centrale marocaine équipée d’une technologie supercritique, représente également le premier contrat EPC (ingénierie, approvisionnement, construction) réalisé par une entreprise chinoise au Maroc. Il marque le début d’une coopération bilatérale dans le domaine de l’exploitation et de la maintenance énergétique. La centrale joue un rôle clé dans la production nationale et dans l’équilibrage du réseau électrique.

En 2025, le département d’exploitation de la centrale de Jerada a mis en œuvre une stratégie axée sur l’innovation managériale, la sécurité opérationnelle et le respect des engagements contractuels. Grâce à une synergie entre production, exploitation et approvisionnement en combustible, des efforts continus ont été déployés pour optimiser la consommation de charbon, améliorer la combustion des chaudières et ajuster dynamiquement les paramètres de fonctionnement. Ces mesures ont permis d’accroître la performance et la fiabilité de l’installation, assurant une réponse efficace à la demande énergétique.

Depuis la reprise de l’exploitation, la société chinoise Shandong Electric Power Construction Third Company (SEPCO III) s’est engagée à remplir ses responsabilités sociales et à favoriser le développement local. En s’appuyant sur son expertise dans la chaîne industrielle EPCO (incluant l’exploitation), elle a su livrer un projet de haute qualité tout en renforçant l’image des entreprises chinoises à l’étranger. Grâce à la gestion rigoureuse de Huafeng Weiye, filiale spécialisée dans l’exploitation et la maintenance, la centrale a atteint ses objectifs annuels de production pendant sept années consécutives, avec une production totale dépassant les 20,07 milliards de kWh.



Dans la même rubrique :
< >