Des employés de l’hôtel où loge l’équipe nationale, Eurostars Tower à Madrid, ont publié sur leurs réseaux sociaux des propos racistes et islamophobes visant leurs hôtes marocains et leurs pratiques religieuses. Les captures d’écran de ces publications ont largement circulé sur les réseaux sociaux, suscitant l’indignation des internautes marocains et poussant la direction de l’hôtel à réagir.
«Nous souhaitons tout d'abord présenter nos excuses à tous ceux qui ont été offensés par ce qui s'est passé», écrit la direction de l’hôtel dans un communiqué. Compte tenu de la gravité de l'affaire, l'hôtel Eurostars Tower Madrid a condamné fermement ces actes et a annoncé qu'il portera l’affaire auprès de la police.
«À titre personnel, je suis un arabe, un musulman, qui fait le ramadan comme beaucoup de mes collègues travaillant dans l'hôtel, et c'est pour cette raison que nous ressentons la même douleur que n'importe quel autre musulman dans le monde», a expliqué un des directeurs de l'hôtel.
Un des travailleurs espagnols impliqués dans cet incident, a tenu à s'excuser profondément sur ses réseaux sociaux.
Interrogé sur le sujet, le sélectionneur marocain Walid Regragui a réagi en faisant preuve d’une grande classe. « On ne va pas s’attarder sur ça. Dans notre religion, on nous apprend le pardon et on le pardonne. Le meilleur exemple en cette période de Ramadan est de le pardonner et lui comprendra que ce qu’il pense des musulmans n’est pas la réalité. Je n’ai pas plus envie d’en parler », a déclaré Regragui.