Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Rabat : la culture italienne à l’honneur


le Dimanche 7 Mars 2021

Courts-métrages, musique, chants de Dante… l’institut culturel Italien de Rabat lance « Vivre à l’italienne », son nouveau programme avec plein d’activités !



Rabat : la culture italienne à l’honneur
Des événements dédiés au design, l’opéra, la musique et au cinéma comme l’a décrit la nouvelle directrice de l’institut, Carmela Callea, auront lieu tout au long du mois de mars à l’institut italien de Rabat. Pleins d’évènements prévus comme la manifestation dédiée à Dante Alighieri, grand poète, écrivain et homme politique, père de la langue italienne à l’occasion de son septième centenaire. Cette consécration sera faite par des chants proposés à l’institut de Rabat mais aussi les autres instituts italiens du royaume.  Gioachino Rossini sera lui aussi célébré et ses musiques interprétées lors de concerts.

L’institut italien qui a fait ces annonces lors d’un webinaire mercredi dernier, a aussi annoncé qu’en octobre prochain, c’est la langue italienne qui sera célébrée au Maroc. De plus, une semaine sera consacrée à la cuisine et la gastronomie du pays.

Mais avant tout cela, c’est le cinéma italien qui sera promu. Plusieurs courts-métrages seront diffusés entre la mi-mars et la mi-avril comme l’a précisé Carlo Gentile, consultant de l’Institut culturel italien de Rabat et journaliste culture à la chaîne télévisée Rai.

Plusieurs autres webinaires auront aussi lieu entre avril et juin par des réalisateurs et professionnels du cinéma italien. Une toute première pour un institut italien qui commence par Rabat. Un voyage « coloré » sera offert « par le cinéma » ce qui permettra de voir plusieurs régions de l’Italie s’est exalté M. Gentile.

Ces manifestations auront lieu en ligne pour les six premiers mois sur la page Facebook de l’institut étant donné la situation sanitaire.