L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Rabat : Une 1ère édition de Design en Résidence riche en ateliers


Rédigé par L'Opinion le Mercredi 9 Novembre 2022



La première édiction de « Design en Résidence, soutenue » par l’Institut français, sera un moment fort dans les échanges culturels entre le Maroc et la France autour de l’art. « Dans le cadre de la programmation culturelle Art et Territoire, l’Institut français du Maroc est heureux d’accompagner et soutenir le projet Design en Résidence, destiné à mettre en lumière nos patrimoines, matériels et immatériels, grâce au dialogue artistique et aux échanges culturels entre la France et le Maroc», lit-on dans un communiqué de l’Institut.

Design Résidence a pour objectif l’expérimentation, l’appréhension de nouveaux matériaux, les traitements inédits et la production d’objets, autour d’une collaboration entre designers et artisans, avec 20 étudiants d’écoles de design françaises et marocaines: l’Ecole BOULLE à Paris, et l’Institut National des Beaux-Arts, (INBA) à Tétouan, accompagnés par deux designers renommés, Elise Fouin et Hicham Lahlou, autour de cinq savoir-faire – le zellige, la poterie, la broderie, la peinture sur bois et le cuir. Une présentation des pièces aura lieu à Rabat, dans le cadre d’une exposition dans la prestigieuse Galerie Bab El Kebir, Kasbah des Oudayas, du 10 au 23 novembre 2022, avec un vernissage le 10 novembre 2022.

Il convient de noter que «Design en Résidence» est réalisé en partenariat avec le Conseil régional d’Ile-de- France, le Mobilier national, le Bureau du design, de la mode et des métiers d’art de la ville de Paris, le Campus des métiers d’art, la Maison de la conversation, Des-Quatre, l’Hôtel la Nouvelle République et l’Agence BMF Architectes.

« Cette première résidence est l’occasion d’ouvrir un dialogue et de célébrer la jeune création, l’artisanat et le design, au-delà des frontières. Initiée autour d’une coopération franco-marocaine, elle sera amenée à être renouvelée d’année en année et à s’étendre à d’autres pays sur d’autres continents», indique la même source.