L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Rabat : Un nouveau centre AFD pour booster l’ingénierie au Maroc


Rédigé par Mariem LEMRAJNI le Jeudi 27 Avril 2023

L’entreprise spécialisée en nouvelles technologies AFD. TECH, a inauguré ce jeudi 27 avril à Rabat, son troisième site « MEDxp » à l’intention des ingénieurs férus d’innovation. Dans le cadre de cette initiative avant-gardiste, le centre d’excellence est conceptualisé pour accueillir plus de 300 ingénieurs dans l’intention de monter des projets innovants au Maroc.



L’innovation et la transformation digitale ont été les maitre-mots lors de l’inauguration du troisième site du français AFD, une entreprise spécialiste des services et métiers des télécoms et du digital.   

Un objectif éminemment ambitieux pour 2023 :

La cérémonie a donc débuté avec un mot de bienvenue prononcé par le CEO et fondateur d’AFD.TECH, Jérôme PICARD, qui a mis en avant l’importance de ce projet porteur d’une vision valorisante pour les jeunes marocains, qui auront plus d’opportunités pour travailler dans un environnent motivant.

D’autres intervenants ont ensuite pris la parole dans une atmosphère conviviale, donnant ainsi la mesure de l’engagement des collaborateurs et responsables pour la réussite de cette aventure haute tech ; il s’en est suivi une visite guidée du site qui compte plusieurs départements.

Ce nouveau centre d’excellence dédié aux projets complexes et innovants, accueillera donc plus de 300 ingénieurs « hautement qualifiés », spécialisés dans les nouvelles technologies tels que la 5G, l’intelligence artificielle (IA) et la science des données.

Ainsi, le projet ambitionne de franchir le « cap » des 1000 salariés au Maroc d’ici 2024, en misant sur une stratégie de diversification dans la transformation digitale des grands groupes.

Dans ce même sillage, la directrice de production chez AFD.TECH, Jihane OUHEJJOU, nous a fait valoir la qualité de cette initiative, et dit sa joie d’y participer, tant elle croît en l’apport de ce projet en termes d’accompagnent des jeunes marocains fraichement diplômées.

Elle a déclaré à ce propos : « AFD.TECH a mis tous les moyens en termes de programmes d’accompagnement très bien structurés au profit des jeunes lauréats, pour qu’ils soient en immersion dans les métiers. Ces jeunes marocains profiteront donc de formations transmises par des experts et managers très au fait des nouvelles technologies. Donc, chaque année, on prend entre 100 et 150 stagiaires sur plusieurs métiers, pour les préparer à leur insertion sur le plan de carrière ».

Par rapport au marché de l’emploi, elle indique : « On travaille sur des sujets très intéressants du point de vue technologique, on fait du déploiement de la 5g pour des clients européens, ce qui fait que les ingénieurs sont constamment actifs dans un environnent assez jeune et dynamique, pétri d’opportunités, puisqu’ils travaillent sur des technologies de pointe sans pour autant quitter leur pays».

Et de poursuivre que sur le plan institutionnel, toutes les démarches ont été facilitées pour qu’on puisse accompagner cette transition numérique dans les parcours des formations et les sujets de stage.

Dans une autre déclaration à « L’Opinion », le gérant d’AFD.TECH au Maroc, Philippe SAINT-PIERRE, a précisé à propos du volet emploi : « Notre ambition est de faire du développement avec les ingénieurs marocains et donc on a établi des partenariats avec les plus grandes écoles du Maroc », de sorte à prendre en stage les étudiants, et après la formation on leur propose un emploi.

« L’année dernière, a-t-il dit, on a pris une centaine de stagiaires à l’issue duquel, plus de 85 ont été embauchés, et c’est à peu près le même contingent chaque année. En amont, on recrute des experts dans les domaines de la technologie (de 80 à 100 experts par an), (…)  pour aboutir à des projets innovants à destination de clients européens, sur de nouvelles technologies comme la 5g, la fibre optique, le très haut débit, et les métiers de l’IT ».

Fondée en 1998, l’AFD. TECH a son siège social au Maroc, en France et en Belgique, avec plus de 1 500 employés. Elle opère au Maroc depuis près d’une décennie, suite à l’ouverture d’un premier site, suivi du centre d’expertise « MEDITECH » en 2021. Pour l’entreprise, l’ouverture de ce troisième site marque un nouveau chapitre dans son aventure technologique.

Approché par le journal « L’Opinion », le président de l’Observatoire Marocain de la Souveraineté Numérique (OMSN), Mustapha MELOUI, a expliqué : « Ce centre traduit la confiance dont jouit le Maroc auprès des investisseurs étrangers en termes d’infrastructures techniques et de formation qualifiée. C’est aussi une initiative qui va contribuer à renforcer la maturité de notre écosystème numérique et stimuler l’innovation et la créativité ».

L’entreprise ambitionne aujourd’hui de devenir l’acteur majeur des nouvelles technologies au Maroc comme l’illustre l’ouverture de ce nouveau site.







🔴 Top News