L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Rabat-Salé-Kénitra : Plan régional pour vacciner les élèves de 12-17 ans


Rédigé par Kawtar CHAAT le Lundi 23 Août 2021

Pour anticiper la rentrée scolaire et accélérer le rythme de la campagne de vaccination, les autorités sanitaires ont lancé une vaccination généralisée dans les écoles au profit de 387.637 élèves dans la région de Rabat-Salé-Kénitra.



Rabat-Salé-Kénitra : Plan régional pour vacciner les élèves de 12-17 ans
Dans le cadre de la campagne nationale de vaccination qui vise à atteindre l’immunité collective dans notre pays, le ministère de l’Éducation nationale a publié une vision détaillée du plan régional pour le processus de vaccination des élèves âgés de 12 à 17 ans. Un plan qui assurerait une rentrée scolaire « 100 % en présentiel ».

Ce document s’adresse principalement aux cadres administratifs et éducatifs, aux élèves ainsi qu’aux parents, tuteurs et familles, car il fournit des données claires sur les centres de vaccination agréés au niveau de chaque région, ainsi que la programmation temporelle du processus au niveau de chaque région ou préfecture.

Ce plan prévoit la création d’un comité régional présidé par le directeur de l’académie, et qui comprend le chef du département des affaires éducatives, le chef du centre régional du système des médias, le chef du service de communication et de suivi des travaux du Conseil d’administration, ainsi qu’une équipe médicale affiliée à l’académie.

Au niveau régional, le document prévoit la création d’un comité régional dirigé par le directeur régional et composé des chefs de services de la direction, ainsi qu’un comité local dans les centres de vaccination, dirigé par le directeur du centre.

Dans ce sillage, le ministère de l’Éducation nationale a souligné la nécessité de communiquer avec les parents des élèves, de faire circuler et partager des données statistiques avec la direction régionale, et de coordonner avec l’équipe médicale en charge du processus de vaccination.

En ce qui concerne le nombre de bénéficiaires de la vaccination dans la région de Rabat-Salé-Kenitra, 387.637 élèves âgés de 12 à 17 ans et faisant partie de 1292 établissements, seront vaccinés dans 76 centres.

Ce nombre est réparti entre 39.099 élèves de la préfecture de Rabat, où ils seront vaccinés dans 8 centres, 82.099 élèves de la préfecture de Salé, qui seront vaccinés dans 19 centres, et 56.140 élèves de la préfecture de Skhirate-Témara seront vaccinés dans 8 centres. Par ailleurs, le processus de vaccination des élèves à Rabat se déroulera du 23 août au 6 septembre.

Selon le même document, le ministère a créé 11 centres de vaccination pour 83.534 élèves scolarisés dans 154 établissements d’enseignement de la province de Kénitra, et 48.958 étudiants recevront le vaccin dans 10 centres de la province de Khémisset. En ce qui concerne la province de Sidi Kacem, 10 centres de vaccination ont été créé pour 49.168 élèves scolarisés dans 207 établissements, et 28.729 élèves dans 10 centres de la province de Sidi Slimane.
 
Kawtar CHAAT


Quel vaccin pour les enfants ?
 
Depuis le début de la pandémie, les parents sont rassurés par le fait que Covid-19 est beaucoup moins susceptible de provoquer des maladies graves chez les enfants que chez les adultes. Toutefois, les enfants peuvent transmettre le Coronavirus.

Devant le défi de la rentrée scolaire et universitaire, le Maroc est descendu jusqu’à l’âge de 12 ans dans sa campagne de vaccination, une dynamique d’intérêt communautaire plus qu’individuel. Le vaccin actuellement approuvé pour les enfants et les adolescents de 12 à 15 ans s’appelle vaccin à ARNm. Le Groupe stratégique consultatif d’experts (SAGE) de l’OMS a conclu que le vaccin Pfizer/BionTech convient aux personnes âgées de 12 ans et plus.

En effet, le comité scientifique est en cours d’examen de la possibilité de vacciner les enfants de la même catégorie d’âge par le vaccin Sinopharm.

 



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News