L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Qui est Samira Sitaïl, la nouvelle Ambassadeur du Maroc en France ?


Rédigé par l'Opinion Jeudi 19 Octobre 2023

Depuis que les fonctions de Mohammed Benchaâboun en tant qu’ambassadeur auprès de la République française se sont terminées le 19 janvier 2023, le poste est resté vacant, jusqu’à aujourd’hui, où le Souverain a nommé Samira Sitaïl, ambassadeur du Maroc auprès de la République Française.



Lors de son passage remarqué sur BFMTV
Lors de son passage remarqué sur BFMTV
Journaliste dans l’âme, ex-rédactrice en chef et présentatrice vedette du journal télévisé et d'émissions de débats de la chaîne de télévision marocaine 2M, Samira Sitaïl, a été nommée, jeudi, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi auprès de la République Française.
 
Née le 16 mai 1964 à Bourg-la-Reine, dans les Hauts-de-Seine, Sitaïl a fait un master en communication au Celsa-Sorbonne, pour se spécialiser après en gestion des risques, alors qu’elle occupait le poste Senior Advisor au sein de l'une des plus grandes agences de communication européennes basée à Madrid. En 2002, elle a été nommée Directrice de l'information de la chaîne nationale marocaine 2M, puis quatre ans plus tard, elle est devenue directrice générale adjointe chargée des rédactions des trois médias du groupe audiovisuel marocain.En 2020, elle rejoint l'espagnol Marco de Comunicación, après un départ volontaire de chez 2M. 

Au lendemain du séisme d’Al Haouz, Samira Sitaïl s’était démarquée par sa verve patriotique sur les plateaux TV  de plusieurs chaînes de télévision françaises en s’opposant farouchement aux allégations de certains journalistes français concernant le refus du Maroc d’accepter les aides françaises. Avec cette nomination qui vient combler une absence de plusieurs mois d’un ambassadeur marocain en France, Samira Sitaïl inaugure un nouveau chapitre dans son parcours professionnel et épouse pour l’occasion la même carrière diplomatique que son diplomate de mari, Samir Addahre, actuel ambassadeur - Délégué Permanent du Royaume du Maroc auprès de  l’UNESCO. 

Le plus souvent occupé par d’anciens ministres ou de très hauts commis de l’État et des diplomates chevronnés, le poste d’ambassadeur du Maroc à Paris est, avec la nomination de Sitail, pour la première fois depuis 1682 confié à une femme… à poigne. 









🔴 Top News