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Qualité numérique : Le Maroc améliore son classement de 13 places


Rédigé par L'Opinion Dimanche 25 Septembre 2022

Sur 117 pays, le Royaume se classe au 71è rang mondial en matière de bien-être numérique. Il améliore ainsi son classement par rapport à l’exercice l’édition de l’année dernière, où il se classait 84è.



La quatrième édition annuelle de l’indice de qualité numérique Digital Quality of Life Index (DQL) dévoile que le Maroc se classe au 71è rang mondial en matière de bien-être numérique, sur les 117 pays concernés par l'étude.

Dans le détail, l’accessibilité de l’Internet au Maroc arrive au 78è rangs. En termes de qualité d’Internet et compte tenu de la vitesse, de la stabilité et de la croissance d’Internet, le Maroc se classe au 83è rang mondial et est en deçà de 19% de la moyenne mondiale et a perdu 34 places au classement. L’Internet mobile est meilleur que la qualité de l’Internet fixe. L’Internet haut débit fixe arrive en 91è position (28,8Mbps/s).

L’e-gouvernement s'est révélé être le maillon faible du numérique au Royaume. A ce titre le Royaume se classe 88è rang mondial. Il doit s’améliorer de 90% pour correspondre au résultat du pays le mieux classé, celui des Etats-Unis.

Le Royaume est le troisième pays en Afrique et a amélioré son classement de 13 places par rapport à l’exercice l’édition de l’année dernière, où il se classait 84è. L‘Afrique du Sud bénéficie de la meilleure qualité numérique continentale. Comparé à l’Algérie, l’internet mobile du Maroc est 2 fois plus rapide, tandis que le haut débit l’est 3 fois plus.

Au niveau mondial, Israël arrive en tête du classement, suivi par le Danemark, l’Allemagne, la France et la Suède. Tout en bas du classement aux cinq dernières places on trouve la RD Congo, le Yémen, l’Ethiopie, le Mozambique et le Cameroun en bonne lanterne rouge.

Par ailleurs, l’étude DQL est menée par la société de cybersécurité Surfshark qui calcule l’indice DQL en fonction de l’impact des cinq piliers fondamentaux de la vie numérique qui évaluent les pays. Ces piliers sont l’accessibilité et la qualité d’Internet, l’infrastructure en ligne, la sécurité et l’administration électroniques.