L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Qualité et prix des produits de consommation : l’Exécutif serre la vis


Rédigé par Mina Elkhodari Jeudi 16 Février 2023

Les inspections menées par les commissions mixtes de contrôle des prix dans le marché national, menée depuis janvier au 15 février courant, ont permis de recenser un total de 2475 infractions liées aux prix dont 2100 dossiers ont été transférés au procureur du Roi, a indiqué, jeudi 16 février, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas lors du point de presse tenu à l’issue du Conseil de l’Exécutif.



Qualité et prix des produits de consommation : l’Exécutif serre la vis
Un total de 45.384 points de production, de stockage et de vente des produits ont été concernés par la campagne de contrôle des prix et de la qualité des produits menée les commissions mixtes depuis le début d’année jusqu’au 15 février, c’est ce que vient d’annoncer le ministre chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors du point de presse hebdomadaire à l'issue du Conseil de gouvernement.

Les dites commissions ont réussi, selon Baitas, le recensement de 2.475 infractions qui concernent aussi bien la qualité que les prix, y compris les produits dont les prix sont fixés, notant que 2.110 dossiers ont été transférés au Procureur du Roi.

Entrepôts de stockage illicite : 192 tonnes de produits saisis

La campagne lancée par l’Exécutif en collaboration avec les autorités locales des villes du Royaume n’a pas concernée le contrôle des prix seulement mais aussi la qualité des conditions de stockage des produits alimentaires. A ce propos, le porte-parole du gouvernement a précisé, par la même occasion, qu’un total de 192 tonnes de produits alimentaires stockés de façon illicite ont été saisis depuis le début de 2023.

De plus, le travail accompli par les dites commissions a permis d’identifier des entrepôts de stockage illicite dans plusieurs villes du Royaume, notamment trois à Ait Melloul, deux à Rabat, deux à Tétouan,  un à Oujda, à Safi et Sidi Slimane et Khénifra au regard desquels les compétentes ont pris les mesures nécessaires.

Produits impropres à la consommation : 273 tonnes saisis

Dans l’optique d’assurer l’approvisionnement du marché national par les produits de consommation de bonne qualité, les commissions mixtes ont réussi la saisie et à la destruction de plus de 273 tonnes de produits impropres à la consommation.

Dans le détail, le porte- parole du gouvernement a cité, 180 tonnes des fruits et légumes, 15.952 kg des viandes, poissons et dérivés, 13.044 kg de la farine et dérivés, 12.981 kg de plats prêts à emporter, 12.330 kilogrammes de la boulangerie et la pâtisserie, 6.732 kg de dattes et fruits secs, 5738 kg de piments, 5.520 kg de lait et dérivés, 4.160 kg produits de conserve, 3.950 kg de légumineuses, 3.059 kg d’olives et de l’huile d’olives, 2.989 kg de boissons et jus, 2.518 kg de produits de nettoyage, 1.378 kg de sucre, café et thé et 1.021 kg de différents aliments.