Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Qualifications de la Coupe d'Afrique des Nations


Rédigé par la rédaction le Lundi 29 Mars 2021

Encore 6 places à prendre



Le Soudan s'est qualifié dimanche pour la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations, en écartant l'Afrique du Sud 2 à 0 à Khartoum dans le choc de la 6e et dernière journée des qualifications de cette édition reportée à 2022.

Les Bafana Bafana out !
 
C'est la quatrième fois lors des sept dernières éditions que les Bafana Bafana sud-africains, champions à domicile en 1996, échouent à se qualifier.

Les Soudanais ont composté leur billet grâce à des buts de Saifeldin Malik (5e) et de Mohammed Abdelrahman (32e). Avec 12 points, ils décrochent leur 9e participation à la compétition phare du continent.

Le Ghana, lui, était déjà qualifié dans ce même groupe C et a surclassé le Sao Tomé et Principe (3-1) à Accra, dans un match sans enjeu. Le défenseur amiénois Nicholas Opokou à mis les Black Stars sur orbite en ouvrant le score à la 12e minute. Ensuite, Jordan Ayew a fait le break sur penalty (31e) avant que Baba Rahman ne corse l'addition à l'heure de jeu pour donner plus d'ampleur à la domination des Ghanéens. Le but du Sao-Toméen Iniesta (83e) restera anecdotique.
Dans les autres matches du jour, la Namibie a battu pour l'honneur la Guinée, déjà qualifiée (2-1) dans le groupe A derrière le Mali, vainqueur du Tchad par forfait (3-0)

Dans le groupe J, la Tunisie a dominé la Guinée équatoriale à Radès dans un duel opposant les deux sélections qualifiées avant cette journée. L'autre match du groupe a vu la victoire de la Tanzanie face à la Libye (1-0) à Dar-es-Salaam.
Trois fois vainqueur de la CAN, le Nigeria s'est imposé au Bénin 1 à 0. Il était déjà assuré de sa qualification après le match nul (0-0) un peu plus tôt entre le Lesotho et la Sierra Leone (groupe L). En revanche le Bénin avait besoin d'un match nul pour prendre le second ticket.
Le Malawi, doit lui battre l'Ouganda à Lilongwe s'il veut aller au Cameroun l'année prochaine.

 

​Des affrontements indirects

Et si la Guinée Bissau veut disputer la CAN, il lui faudra battre le Congo, qui la devance de 2 points.
Les autres billets se disputent lors d'affrontements indirects.

La Mauritanie doit conserver son point d'avance contre le Burundi, qui la devance dans les confrontations directes (3-1/1-1).
Les "Mourabitounes" se rendent en Centrafrique, dernière du groupe E, les "Hirondelles" du Burundi au Maroc, déjà qualifié.
Un point devrait suffire au Cap Vert sur le terrain du Mozambique pour se qualifier aux dépens du Rwanda. En effet, l'État insulaire devance le Pays des Mille Collines de deux longueurs et possède une différence de buts largement favorable, (+2 contre -2), et les deux équipes sont à égalité entre elles après deux 0-0.

Si les Capverdiens ne prennent qu'un point, les Rwandais doivent s'imposer par quatre buts d'écart au Cameroun...
L'Éthiopie n'a besoin que d'un point en Côte d'Ivoire pour conserver son avance sur Madagascar, qu'elle a dominé (4-0/0-1).
Pour l'heure, la prochaine CAN compte deux grands absents : L'Afrique du Sud, champion à domicile en 1996, et la RD Congo, titrée en 1968 et 1974 sous les noms de Congo Kinshasa puis Zaïre.

Avec la qualification soudanaise, six tickets restent encore à distribuer pour l'édition 2021 reportée à l'année prochaine au Cameroun (15 janvier-28 février 2022).