"Forsa 2023 a déjà débloqué les financements pour 5000 porteurs de projet, atteignant ainsi déjà 50% de son objectif", affirme la tutelle. Ce chiffre témoigne de la progression rapide du programme dans ses diverses étapes clés, notamment la signature de 9000 contrats, en avance de deux mois et demi par rapport au planning prévisionnel.
Dans un communiqué officiel, Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, en charge du programme gouvernemental Forsa, a souligné : « La mobilisation de toutes les équipes de la SMIT et des partenaires, ainsi que les best practices que nous avons mis en place en 2022, nous ont permis d’avancer très vite en 2023. Aujourd'hui, nous maintenons le cap pour financer 5000 porteurs de projets supplémentaires dans les prochaines semaines, afin d’atteindre 10 000 porteurs de projets à fin 2023. »
Il est à rappeler que lors de sa première édition, le programme Forsa avait atteint 100% de son objectif initial, en finançant 10 000 porteurs de projets. Ces projets se répartissaient comme suit : 30% dans le secteur des services, 22% dans le secteur du commerce, 17% dans le tourisme et l'artisanat, 16% dans l'agriculture. De plus, environ 4% relevaient des secteurs de l'industrie, de l'innovation et de la technologie, tandis que 2% des projets étaient axés sur les domaines des énergies, de la logistique et de l'environnement.