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Port de Tan Tan : Pilier de développement socio-économique de la région


Rédigé par Mohamed LOKHNATI le Lundi 26 Septembre 2022

Tout visiteur au Port de pêche de la ville de Tan Tan ne peut s’empêcher de voir comment cette importante infrastructure valorise les richesses halieutiques de sa région, en offrant ses quais à la fixation de la flottille de pêche, son hinterland aux activités industrielles liées à la conservation, la transformation du poisson et à la création d’emplois pour les locaux.



Port de Tan Tan : Pilier de développement socio-économique de la région
Derrière ces efforts, force est de rappeler ceux de l’ONP, mais aussi du Groupement Interprofessionnel de la Construction Navale qui vient de renforcer le chantier naval du port, en s’équipant d’un système de levage et de mouvementation très avancé.

« L’objectif est d’optimiser ce port d’installations portuaires. Un investissement de près de 360 millions de centimes, conçu pour garantir une sécurité et une fiabilité maximale afin de répondre à toutes les exigences des opérateurs, toutes les machines sont équipées d’un système de contrôle électronique de direction permettant un parfait alignement des roues dans n’importe quelle condition, précise Mustapha Mourid, président du groupement interprofessionnel du port. « Des pêcheurs aux 40 armateurs, en passant par les constructeurs navals de tonnage moindre ou égal à 250 tonnes, chacun y trouve son compte », indique Mustapha Mourid.

A « vocation de pêche » et « chantier naval », le port étale fièrement ses statistiques. 600 unités de pêche démarrant et amarrant pour trois types de pêche : artisanale, côtière, hauturière. A raison de 360 unités pour la pêche côtière, 240 pour l’artisanale, 60 pour l’hauturière, avec à l’arrivée un butin de 50.000 tonnes de poisson sortie de mer pour les deux premières activités.

Selon les chiffres publiés par l’Office national des pêches (ONP), le port de Tan-Tan continue d’afficher une bonne santé avec une nette amélioration des quantités de poissons débarquées durant le mois de janvier et février derniers, malgré le contexte sanitaire lié au Covid-19, et qui ont atteint l’année dernière un poids global de 4700 tonnes pour une valeur de plus de 130 millions DH, soit une augmentation en poids de 9% et une évolution de 24% en valeur, par rapport à la même période de l’année précédente.

Considéré comme l’un des plus importants au niveau national, le port de Tan-Tan contribue largement au processus de développement socioéconomique dans la région de Guelmim-Oued Noun en général, et à l’échelle de la province de Tan-Tan en particulier.

Grâce à son port de construction et réparation navale, Tan Tan ne cesse de surprendre par le nombre de bateaux en construction qui vont grossir une flotte locale de 280 unités et une flotte nationale de 1460 unités toutes spécialisées dans la pêche côtière.

Dans ce chantier naval, les artisans mettent quatre 4 mois pour livrer un bateau construit à partir du bois d’acacia, d’acajou, d’eucalyptus (pour le tronc du bateau), sur lequel une trentaine de matelots prendront rendez-vous pour aller en haute mer. Près de 15.000 personnes sont concernées par la pêche à Tan Tan où dorment et se lèvent 65.000 âmes vivant de 80% des ressources générées par ce port inauguré en 1981 par feu Sa Majesté Hassan II.


 







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