L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Polémique des Pass « Jawaz »: ADM s’explique sur l’ajustement tarifaire


Rédigé par Mina Elkhodari Mardi 5 Août 2025

Face au mécontentement des usagers concernant la hausse du prix du Pass Jawaz, la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a mis en avant un ajustement tarifaire acté en 2024 pour assurer la pérennité économique du service de télépéage, tout en proposant une promotion estivale destinée à alléger la charge pour les passagers.



Une vague d’indignation s’est emparée des autoroutiers ces derniers jours contre la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM), plus particulièrement contre le Pass “Jawaz”. Les usagers de l’autoroute dénoncent une augmentation surprenante du tarif d’achat de la carte Jawaz, laquelle coûte en cette période estivale 80 dirhams sans recharge contre 50 dirhams avec 40 dirhams de recharge offerte auparavant.

Dans les témoignages recueillis par la presse, des chauffeurs professionnels, des Marocains résidant à l’étranger de retour au Maroc ainsi que des passagers réguliers entre les villes ont exprimé leur mécontentement concernant le “nouveau” prix de vente de “Jawaz”. Ils soulèvent une pression économique délibérée, accentuée par la forte affluence estivale.

Ce tarif semble peser lourd sur les autoroutiers qui privilégient le Pass “Jawaz” en vue de fluidifier leur passage sur l’autoroute. Depuis son introduction en 2014, le télépéage Jawaz reste la seule solution capable d’absorber un trafic important, notamment durant les périodes de forte affluence. Les voies réservées à “Jawaz” offrent une capacité huit fois supérieure à celle des voies traditionnelles, garantissant ainsi une traversée rapide, sans arrêt, en toute sécurité et fluidité.

Le Pass Jawaz coûte en principe 100 dirhams et non 80 dirhams

Contactée par nos soins, l’ADM a expliqué que le prix de vente du Pass Jawaz a été fixé à 100 dirhams après une série de révisions, dans l’objectif de le rendre accessible à toutes les bourses et de démocratiser le télépéage en tant que solution incontournable pour sécuriser et fluidifier le trafic autoroutier, notamment en période de forte affluence, tout en offrant aux usagers un voyage sécurisé et agréable.

Pendant cinq ans, le prix de vente avait été revu à la baisse pour atteindre 80 dirhams, soit un montant inférieur au coût réel d’acquisition du Pass, dans le but d’alléger le fardeau des usagers, nous raconte une source officielle au sein de l’ADM. Elle précise que la différence résultant de cette promotion a été supportée par la société, dans le cadre de sa stratégie de démocratisation du télépéage.
 
Après promotion, retour au prix initial

Cette initiative, combinée à une politique de diversification des canaux de vente et de recharge, a porté ses fruits. Plus de 2 millions de Pass Jawaz ont été vendus à ce jour, permettant d’atteindre un taux d’utilisation avoisinant les 60 % par rapport aux autres moyens de paiement, toutes catégories de véhicules confondues, et 80 % dans la catégorie des poids lourds professionnels (PL2).

Après avoir atteint son objectif de démocratisation, la Société Nationale des Autoroutes du Maroc a jugé nécessaire de revenir au prix initial de 100 dirhams à partir de septembre 2024, un tarif jugé plus représentatif du coût réel d’acquisition du Pass Jawaz.

Selon notre source, cet ajustement tarifaire vise à garantir la pérennité et la qualité du service de télépéage, à assurer la continuité des investissements technologiques, et à mieux répondre aux attentes des différents profils d’usagers.
 
L’ADM offre une promotion estivale

Tout en maintenant ce prix de vente officiel, l’ADM a lancé, à compter du 1er juillet 2025, une promotion estivale au profit des usagers de l’autoroute, fixant temporairement le tarif à 80 dirhams afin de réduire le coût de la solution et de fidéliser sa clientèle, affirme la même source. Elle a insisté sur le fait que la société place l’usager au cœur de ses préoccupations et ne cesse d’investir pour lui offrir un service de qualité.

Pour rappel, la Société Nationale des Autoroutes du Maroc a lancé, en mai dernier, une nouvelle application mobile destinée aux utilisateurs du Pass Jawaz. Cette application disponible sur Android et iOS vise à simplifier la gestion du Pass en offrant une interface intuitive permettant d’effectuer, en toute autonomie, les principales opérations liées à l’utilisation du service de télépéage.

Les usagers peuvent ainsi recharger leur Pass, consulter leur solde, télécharger leurs factures et accéder à l’historique de leurs passages, le tout en quelques clics.