L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Place de Jamâa El Fna : Espoir de voir cet espace mythique retrouver son effervescence


Rédigé par La rédaction le Mardi 19 Avril 2022



Place de Jamâa El Fna  : Espoir de voir cet espace mythique retrouver son effervescence
Avec sa forte dimension à la fois culturelle et touristique, Jamâa El Fna demeure le cœur battant de la ville de Marrakech et confère une magie inégalée et un rayonnement éclatant à la Cité ocre tant au niveau national que sur le plan international.

Lieu de brassage et de rencontres, ce site incarne, en effet, l’identité nationale et internationale de Marrakech et constitue la pierre angulaire de l’économie locale à la faveur des activités variées qu’il abrite, ce qui fait de ce site incontournable la destination prisée aussi bien des Marrakchis que des visiteurs marocains et étrangers.

La place Jamâa El Fna, inscrite par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel depuis 2008 et au patrimoine mondial depuis 1985, renoue progressivement avec son lustre d’avant Covid-19 et avec sa dynamique touristique, en accueillant les visiteurs venus savourer et découvrir les vraies traditions populaires (conteurs, groupes musicaux, charmeurs de serpents, jeux d’acrobatie et autres), tout en dégustant les divers plats et mets servis par des chefs expérimentés.

Dans ce sillage, la responsable de l'Association des conteurs, du patrimoine et de tous les arts à Jamâa El-Fna, Meryem Amal, a expliqué que la Place commence à retrouver sa vitalité en accueillant un nombre important de visiteurs, faisant constater que les revenus de ceux qui animent cet espace demeurent encore faibles et en deçà de leurs aspirations pour surmonter la crise qui les a lourdement affectés. Elle a indiqué que l’affluence tangible que connaît la Place pendant le mois de Ramadan atteint son apogée après l'Iftar, surtout que les différents artistes, conteurs etc… veillent à présenter leurs spectacles après la rupture du jeûne.

Toutefois, elle a exprimé son regret que les espaces dédiés aux animateurs de Halka soient réduits au niveau de la Place, en raison de l'expansion des restaurants mobiles et autres métiers.

Pour sa part, M. Hamid Aabida, président de l’Association des restaurateurs à Jemaâ El Fna, a expliqué que la Place renoue progressivement avec son effervescence durant ce mois béni, après la crise liée à la Covid-19, qui a frappé de plein fouet l’activité touristique à Marrakech, précisant qu’environ le tiers des restaurants qui meublent la place ont repris leur activité même si l’affluence reste encore timide.

Evoquant l’organisation des "Iftars" collectifs, l’une des traditions marquant l’activité au niveau de la place Jamâa El Fna pendant le mois de Ramadan, il a fait savoir que cette initiative des bienfaiteurs au profit des nécessiteux et des visiteurs, qui leur permet de goûter les divers mets que présentent les restaurants mobiles sur place, fait défaut cette année, ce qui reflète les effets néfastes de la crise sanitaire sur le plan économique.