L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Parlement : Clôture de la session printanière 2022/2023


Rédigé par S.K. Lundi 24 Juillet 2023

La session d’avril boucle ses travaux ce lundi et les présidents des groupes parlementaires dévoilent leur bilan.



Les travaux de la deuxième session de la deuxième année législative, au titre de la onzième législature, ont pris fin ce lundi. A cette occasion, les présidents des groupes parlementaires de la majorité ont souligné que la Chambre des représentants s'est acquittée, durant cette session, de ses missions constitutionnelles et institutionnelles dans le cadre de l'exercice de ses différentes attributions, en matière de contrôle, de législation, et d'évaluation des politiques publiques et de diplomatie parlementaire.
 
En termes de législation, les présidents des groupes parlementaires ont mis en lumière l’importance des Conventions internationales et des textes adoptés par la Chambre lors de cette session, notamment dans les domaines judiciaire, sanitaire, financier et productif. Parmi ces décisions figurent le report du vote de deux projets de loi portant approbation, d’une part, de l’accord multilatéral entre autorités compétente. Lequel porte sur l’échange des déclarations pays par pays et, d’autre part, de l’accord multilatéral entre autorités compétentes. Il concerne l’échange automatique de renseignements relatifs aux comptes financiers, paraphés par le Royaume du Maroc le 25 juin 2019.

Sur le plan du contrôle de l’action gouvernementale, les présidents du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI), du Groupe istiqlalien de l'unité et de l'égalitarisme, du groupe Authenticité et Modernité, ainsi que du groupe constitutionnel, démocratique et social se sont félicités de l’importance des sujets abordés. Qu’il s’agisse de questions écrites ou orales ou à travers l’action des commissions.
 
 
En outre, les présidents des groupes parlementaires ont également salué les efforts déployés par la diplomatie parlementaire, dédiés constamment aux intérêts supérieurs de la nation, notamment la cause de l’intégrité territoriale du pays.
S.K.








🔴 Top News