L’Armée israélienne a pris pour cible des diplomates étrangers alors qu’ils étaient en visite aux camps de réfugiés de Jénine en Cisjordanie occupée. Ce déplacement a été organisé par l'Autorité palestinienne à Jénine, en Cisjordanie occupée.
L’ambassadeur du Maroc en Palestine, Abderrahim Meziane, était parmi la délégation qui comprenait des diplomates de France, Royaume-Uni, Espagne, Canada, Russie, Turquie, Brésil, Inde, Egypte et Chili et des Pays-Bas…
Des coups de feu retentirent près de lui lorsqu’il était en train de donner une déclaration à la presse, comme le montrent des vidéos largement diffusées sur les réseaux sociaux. Aussitôt les tirs entendus, il a tenté en compagnie de ses camarades de se mettre à l’abri.
Ce geste téméraire des soldats de Tsahal a suscité une vague d’indignation à l’international. Plusieurs pays ont convoqué les ambassadeurs israéliens pour notifier leur réprobation de cet acte condamnable.
Tel-Aviv a reconnu cet incident. Il s’agit des tirs de sommation selon une mise au point de l’Armée israélienne qui a exprimé “ses regrets”. "La délégation s'est écartée de l'itinéraire approuvé et est entrée dans une zone où elle n'était pas autorisée à se trouver", et "des soldats en opération dans la zone ont tiré des coups de semonce pour les éloigner", a indiqué la même source. Pour sa part, l’Autorité palestinienne a fustigé un “crime odieux”.
Cette fusillade a compromis davantage l’image d’Israël aux yeux de la communauté internationale au moment où Tel-Aviv continue de massacrer impunément les populations civiles à Gaza.
Le gouvernement de Benjamin Netanyahu est sous pression actuellement. Même ses alliés les plus proches notamment l’Europe et les Etats-Unis commencement à se désolidariser de la folie meurtrière de Tsahal dans la bande de Gaza.