L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Palestine : Retour au calme après cinq jours d’agression israélienne sur Gaza


Rédigé par L'Opinion Dimanche 14 Mai 2023

Pas d'avions de combat dans le ciel de la bande de Gaza, le calme semble revenu dimanche matin dans l’enclave palestinienne après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu qui a mis fin à cinq jours de raids qui ont fait 34 morts côté palestinien.



Une trêve négociée par l'Egypte, médiateur traditionnel entre les belligérants, est entrée en vigueur samedi soir à 22H00 (19H00 GMT). Deux roquettes ont encore été tirées dans le quart d'heure ayant suivi sans faire de victimes, suivies de nouvelles frappes israéliennes dans le territoire palestinien.

Dimanche, le Cogat, organe du ministère de la Défense israélien supervisant les activités civiles dans les Territoires palestiniens, a annoncé "la réouverture partielle et progressive" des points de passage d'Erez qui permettent aux Palestiniens de transiter par Israël et de Kerem Shalom, seul point de passage israélien pour les marchandises vers la bande de Gaza.

"L'ouverture complète" des points de passage sera possible après de nouvelles évaluations de la situation", ajoute le Cogat dans un communiqué.
Pour les habitants de la bande de Gaza, le temps s'est écoulé au rythme des frappes aériennes israéliennes tandis que dans les zones israéliennes limitrophes de la clôture ceignant le mince territoire littoral, les habitants étaient calés sur celui des sirènes d'alertes anti-roquettes, terrés dans des abris.

Peu avant l'annonce de la trêve, le général israélien Herzi Halevi, chef d'état-major interarmes, s'était félicité qu'Israël avait "atteint d'importants objectifs tout au long de cette campagne [qui] n'ont fait qu'augmenter tant en nombre que dans leur ampleur", et que "les tirs [de roquettes] continus de l'organisation terroriste Jihad islamique [avait permis à l'armée] de pousser encore l'avantage".
 
« Tout le peuple palestinien souffre »
 
Plus tôt, les Brigades Al-Qods, branche militaire du Jihad islamique, avaient annoncé la poursuite de leurs "tirs de missiles sur les villes" israéliennes "face à la poursuite des assassinats et des bombardements" israéliens.

L'escalade israélienne meurtrière, la plus violente contre la bande de gaza Gaza depuis août 2022, a commencé mardi par des raids aériens ayant permis à Israël d'assassiner trois commandants militaires du Jihad islamique, mouvement de résistance palestinienne.

A Gaza, territoire sous blocus israélien 2007, le ministère de l'Intérieur a accusé Israël de concentrer ses frappes "sur des objectifs civils et des bâtiments résidentiels", et appelé les organisations de défense des droits de l'Homme locales et internationales à "faire pression [sur Israël] pour qu'il cesse [ses] crimes [relevant] de la justice internationale".

A Tel-Aviv, plus de 2.000 manifestants israéliens ont défilé samedi soir. Nombre d'entre eux brandissaient des drapeaux palestiniens ou des pancartes "Stop à la guerre", selon des journalistes de l'AFP sur place.

Des journalistes de l'AFP ont constaté samedi de nouveaux dégâts causés par les frappes israéliennes sur des zones résidentielles à Beit Lahya et Gaza, dans le nord de la bande, ou Deir el-Balah, dans le centre.

"Je ne vois pas de trêve", a déclaré Muhammad Muhanna, 58 ans, dans les décombres de sa maison détruite à Gaza. "Tout le peuple palestinien souffre. Qu'avons-nous fait?"
Dans un communiqué, le Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh a "exigé une intervention des Nations unies pour faire cesser les crimes israéliens".
 
Israël a frappé 371 cibles palestiniennes
 
Parmi les Palestiniens tués figurent six commandants militaires du Jihad islamique, des combattants de ce mouvement, et d'autres du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), autre groupe de résistance palestinienne.

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) a confirmé la mort d'au moins 13 civils palestiniens parmi lesquels sept mineurs.

L'armée dit avoir touché depuis mardi 371 cibles palestiniennes et que plus de 1.230 roquettes ont été tirées de Gaza vers Israël, dont plus de 370 ont été interceptées par le système de défense antiaérien, qui ne se déclenche normalement que lorsque les roquettes menacent des zones habitées.

La bande de Gaza, territoire exigu miné par la pauvreté et le chômage où vivent 2,3 millions de Palestiniens, a été le théâtre de plusieurs guerres avec Israël depuis 2008.

Des journalistes de l'AFP ont vu deux bus entiers d'étrangers employés par des organisations internationales être évacués de Gaza dans l'après-midi.

Des violences ont également eu lieu dans le nord de la Cisjordanie, où deux Palestiniens ont été tués samedi matin lors d'un raid de l'armée israélienne. Un troisième Palestinien a été abattu dans l'après-midi, selon l'armée, il aurait tenté d'attaquer des policiers avec un couteau.

 

Une roquette palestinienne détruit un appartement israélien

L’armée israélienne a reconnu qu'un missile intercepteur Iron Dome qui avait subi une "défaillance technique" jeudi, a manqué sa cible, une roquette lancée depuis la bande de Gaza qui a frappé une maison à Rehovot, tuant un Israélien et en blessant plusieurs autres.
Cependant, le porte-parole militaire, le contre-amiral Daniel Hagaria, décrit le problème comme probablement isolé, affirmant que le système de défense antimissile avait réussi à éliminer 91% des projectiles ciblés.

"Il y a eu un problème technique, l'intercepteur a été lancé et n'a pas touché la fusée", a déclaré Hagari aux journalistes vendredi. Il a noté que le dysfonctionnement ferait l'objet d'une enquête plus approfondie. La roquette meurtrière était similaire aux centaines d'autres projectiles grossièrement fabriqués lancés depuis Gaza au cours de la récente escalade, mais qu'elle a touché l'immeuble à "un angle complexe", provoquant des destructions généralisées.

Le coup direct a fait un énorme trou dans un appartement au troisième étage d'un immeuble à Rehovot, une ville de 150.000 habitants à environ 45 kilomètres au nord de Gaza, faisant pleuvoir des décombres dans la rue en contrebas.








🔴 Top News