L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






International

Palestine : La Norvège va étiqueter les produits des colonies de Cisjordanie occupée


Rédigé par L'Opinion le Dimanche 12 Juin 2022



Imitant l'Union européenne, le gouvernement norvégien a décidé d'adopter un étiquetage spécifique pour les produits venant des colonies juives en Cisjordanie occupée, suscitant la condamnation samedi d'Israël.

Cette décision, qui prévoit également une mention spécifique pour "les territoires occupés", "va affecter négativement les relations bilatérales entre Israël et la Norvège, de même que la pertinence de la Norvège pour promouvoir les relations entre Israël et les Palestiniens", a réagi samedi le ministère israélien des Affaires étrangères, dans un communiqué.

La diplomatie israélienne fait ainsi allusion au rôle de médiateur du conflit israélo-palestinien qu'essaie de jouer la Norvège depuis des années, avec comme principal exemple les accords d'Oslo dans les années 1990.

Dans un communiqué diffusé vendredi, le gouvernement norvégien a annoncé que l'origine "Israël" ne convenait que pour les produits venant des territoires sous contrôle israélien au 4 juin 1967.

"Les denrées alimentaires originaires des zones occupées par Israël doivent être étiquetées avec la zone d'où provient le produit, et indiquer s'il provient d'une colonie israélienne si tel est le cas", selon Oslo.

La mesure s'appliquera au plateau du Golan et à la Cisjordanie occupés, "y compris Jérusalem-Est (Al Qods)", selon le gouvernement norvégien.

Elle concerne principalement des importations de vin, d'huile d'olive, de fruits et de légumes.

La Norvège a affirmé qu'il ne s'agissait "en aucune façon d'un boycott d'Israël".