L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Palestine: Heurts avec des soldats israéliens, près de 150 blessés palestiniens


Rédigé par la rédaction Dimanche 25 Juillet 2021

Des centaines de Palestiniens ont participé aux funérailles d’un jeune Palestinien (17 ans), tué par les forces israéliennes lors d’affrontements dans le village d’Al-Nabi Saleh.



Palestine: Heurts avec des soldats israéliens, près de 150 blessés palestiniens
Plusieurs dizaines de Palestiniens, dont le photographe de l’Agence palestinienne d’information et d’information «Wafa» Ayman al-Nubani, ont été blessés vendredi, lors d’affrontements avec les forces d’occupation, à Jabal Sabih dans la ville de Beita, au sud de Naplouse.

Des heurts ont opposé vendredi des Palestiniens manifestant contre la colonisation israélienne et des soldats israéliens en Cisjordanie occupée, la majorité par des gaz lacrymogènes, ont indiqué des secouristes.

Des centaines de Palestiniens se sont rassemblés dans l’aprèsmidi dans la localité de Beita, point chaud ces derniers mois, pour protester contre la colonie sauvage d’Eviatar, située à proximité, a constaté un photographe de l’AFP qui a vu de nombreux blessés.

«Au cours des dernières heures, une manifestation a été organisée près du poste avancé de Givat Eviatar, au sud de Naplouse.Des centaines de Palestiniens ont lancé des pierres sur des soldats israéliens qui ont répliqué avec des moyens anti-émeutes», a indiqué à l’AFP l’armée israélienne.

Des blessés par balles réelles et balles en caoutchouc

Le Croissant-Rouge palestinien a fait état de 146 blessés parmi les manifestants, incluant neuf touchés par des balles réelles, 34 par des balles en caoutchouc et plus de 80 par des gaz lacrymogènes. L’armée a confirmé deux blessés légers dans ses rangs qui ont été transportés à l’hôpital.

Des colons israéliens se sont installés début mai sur une colline près de Naplouse afin de fonder la colonie sauvage d’Eviatar, sans obtenir l’autorisation du gouvernement israélien.

Après plusieurs semaines de heurts et tensions, un accord est intervenu avec les colons d’Eviatar qui ont évacué les lieux mais en laissant leurs mobile-homes, le temps que le ministère israélien de la Défense passe en revue les droits de propriété des terres afin de déterminer si elles peuvent être considérées comme israéliennes.

Si le ministère statue en faveur des colons, ces derniers seront alors autorisés à s’implanter de manière plus pérenne. En attendant, l’armée israélienne maintient sa présence sur les lieux. L’accord conclu avec les colons a été rejeté par le maire de Beita qui a affirmé que les «affrontements et les manifestations se poursuivraient » tant que des Israéliens «demeurent sur nos terres». La Cisjordanie est un territoire palestinien occupé depuis 1967 par Israël et toutes les colonies israéliennes qui s’y trouvent sont illégales au regard du droit international.

Plus de 470.000 personnes vivent donc illégalement aujourd’hui dans des colonies israéliennes en Cisjordanie.








🔴 Top News