L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Régions

Oujda / INDH : Première rencontre de la tournée territoriale


Rédigé par La rédaction le Mercredi 2 Février 2022



Le siège de la Wilaya de l’Oriental a accueilli, mardi, la première rencontre régionale de la tournée territoriale organisée par la Coordination nationale de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), en vue d’évaluer les réalisations de la phase III de l’Initiative et examiner les moyens d’améliorer sa mise en oeuvre.

Cette rencontre, qui s’est déroulée en présence notamment du Wali, Coordonnateur national de l’INDH, Mohamed Dardouri, du Wali de la région, Mouad El Jamai, du président du Conseil de la région, Abdenbi Bioui et des gouverneurs des provinces de la région, a été marquée par la présentation du bilan des programmes INDH dans la Région de l’Oriental. Cette journée d’échanges a permis de revenir sur les principes fondateurs de la phase III de l’INDH en termes de vision, d’objectifs et de gouvernance.

La rencontre a été rehaussée par un débat entre les participants, qui ont émis des recommandations pour l’amélioration de la gouvernance et de la mise en oeuvre des projets INDH dans la région.

Dans son allocution, M. Dardouri a indiqué que cette rencontre importante offre l’occasion de sensibiliser les nouveaux élus à la vision et aux enjeux de la phase III de l’INDH, particulièrement en matière de valorisation du capital humain et d’inclusion économique des jeunes, ajoutant que cette phase constitue un levier essentiel pour un développement humain inclusif, qui permette l’égalité des chances entre tous les citoyens. Il s’agit aussi de mettre en oeuvre la politique de proximité et la culture de la communication continue avec les acteurs locaux impliqués dans la mise en oeuvre des programmes de l’INDH, a-t-il dit.

L’objectif est de procéder à une évaluation à mi-parcours des réalisations de la phase III avec la participation de l’ensemble des partenaires et intervenants, et recueillir les propositions à même de renforcer l’impact des programmes de l’Initiative auprès des catégories cibles et consolider les structures de gouvernance de l’INDH, a affirmé M. Dardouri.

Il a, en outre, relevé l’importance des programmes réalisés dans la région durant les dernières années, dans le cadre de l’INDH, ciblant en particulier le capital humain des générations montantes, les jeunes et les catégories en situation de précarité, en plus des autres projets relatifs aux infrastructures.

De son côté, M. El Jamai a souligné que grâce aux efforts continus déployés par l’ensemble des intervenants au niveau de la région de l’Oriental, quelque 936 projets ont été programmés durant la période 2019-2021, pour un coût global de près de 856 millions de dirhams (MDH), dont 718 MDH apportés par l’INDH.

Sur ce total, 474 projets ont été entièrement achevés et 366 projets sont en cours de réalisation, a-t-il précisé. Dans le cadre du plan régional de développement humain au titre de la période 2021-2023, un total de 969 projets a été programmé à travers cette région, pour une enveloppe de 794 MDH, financée par l’INDH à hauteur de 85%, a-t-il noté.



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News