L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Oujda / Conseil du Bassin de la Moulouya : Examen du Plan directeur d’aménagement des ressources en eau


Rédigé par L'Opinion le Mardi 16 Mai 2023

Le Conseil du Bassin hydraulique de la Moulouya a tenu, lundi à Oujda, une réunion consacrée à l'examen du Plan directeur d'aménagement intégré des ressources en eau (PDAIRE) du Bassin hydraulique de la Moulouya.



Oujda / Conseil du Bassin de la Moulouya : Examen du Plan directeur d’aménagement des ressources en eau
Élaboré par l'Agence du Bassin hydraulique de la Moulouya (ABHM) conformément aux dispositions de la loi sur l'eau 36-15, le Plan a été présenté et discuté en présence du président du Conseil du Bassin, Mohammed Jelloul, ainsi que de la directrice de l'Agence du bassin hydraulique de la Moulouya (ABHM), Narjiss Lamarti, outre des membres du Conseil.

Le PDAIRE ambitionne de satisfaire durablement les besoins exprimés en eau, d'assurer l'approvisionnement, ainsi que préserver les ressources de cette denrée vitale, tout en approuvant des mesures de restauration des réserves d'eau souterraine, et ce dans un esprit de solidarité entre les différents utilisateurs.

De l'avis de M. Jelloul, la réunion se veut une occasion d’œuvrer de concert avec tous les acteurs du secteur de l'eau et d'échanger sur les différents défis de la gestion intégrée des ressources en eau à l'échelle du Bassin de la Moulouya, notant, à cet égard, que les PDAIRE constituent la pierre angulaire de la planification, de l'aménagement et de la préservation des ressources en eau, et un cadre de référence pour la politique de l'eau au niveau local.

S'agissant du PDAIRE du bassin de la Moulouya, M. Jelloul a indiqué que le comité technique du Conseil a formulé un certain nombre d'observations qui visent à améliorer la version finale du plan en question.

De son côté, Mme Lamarti a fait savoir que le PDAIRE est une feuille de route et un cadre de référence pour la politique de l'eau au niveau local, lequel permettra la prise de bonnes décisions, et de trouver des programmes réalistes compatibles avec une gestion intégrée et durable des ressources en eau selon des mécanismes de bonne gouvernance.

De même, elle a rappelé que le comité technique, réuni le 02 mai, a exprimé un ensemble de remarques qui ont été prises en compte lors de l'élaboration du PDAIRE, saluant, dans ce sens, la valeur ajoutée des travaux de ce comité comme véritable cadre participatif qui contribue à l'élaboration d'une vision claire et concertée en matière de diagnostic et de planification des ressources en eau au niveau du Bassin de la Moulouya.

Outre la discussion du PDAIRE du bassin de la Moulouya, la réunion a été marquée par la présentation des recommandations de la réunion du comité technique tenue le 2 mai 2023.
A noter que le Conseil du Bassin hydraulique de la Moulouya a été installé, en mars dernier, en tant qu'instance consultative, chargée d'examiner et de donner son avis sur les questions liées à la gestion et la planification des ressources en eau.