L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Oléagineux : les fabricants d'Huile saluent la suspension des droits de douane


Rédigé par Yassine Elalami Vendredi 10 Juin 2022

L'Association Professionnelle des Fabricants d'Huile au Maroc a salué à travers un communiqué de presse les efforts déployés par le gouvernement dans le cadre de son soutien au secteur.



Oléagineux : les fabricants d'Huile saluent la suspension des droits de douane
L’association salue les efforts quotidiens du gouvernement pour assurer pour assurer la souveraineté économique et alimentaire du Royaume, et met l’accent sur la récente décision sur la suspension des droits de douane pour les graines et huiles importées est louable, qui reflète continu du gouvernement envers le secteur des oléagineux.

« La décision de suspension des droits d'importation applicables aux graines oléagineuses et les huiles brutes de tournesol, soja et de colza, applicable depuis le 3 juin 2022, permettra d’harmoniser les droits de douane des différentes origines, mais surtout à terme rendra le marché à l’import plus compétitif », lit-on dans le communiqué publié par l’association.

Dans le même contexte, l’association a souligné que 80% des importations du Maroc en huiles brutes et graines oléagineuses, sont assujetties à 0% de droits de douane, en provenance des pays signataires des accords bilatéraux comme l’Europe et les Etats Unis.

« Le reste des importations (20%), proviennent essentiellement des pays comme l’Argentine ou l’Ukraine avec des droits de douane de 2,5%. Dans le contexte actuel de hausse continue des cours des matières premières l’impact de la suspension des droits de douane, demeure minime », a signalé la même source.

L’association appelle l'ensemble des producteurs des huiles de table à s’allier pour un effort commun et national afin de garantir au mieux l’approvisionnement et le stock en matières premières du marché Marocain mais aussi minimiser au mieux l’impact de cette conjoncture sur le consommateur Marocain.
 








🔴 Top News