L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Office des Changes : La filière des matériaux de construction pourrait monter à 3 milliards de dollars à l’export


Rédigé par Rime Taybouta Mercredi 22 Mars 2023

Une étude préparée par l'Office des Changes a révélé que les exportations annuelles du secteur des matériaux de construction pourraient atteindre 3 milliards de dollars, somme toute un objectif abordable pour ce secteur stratégique national.



Office des Changes : La filière des matériaux de construction pourrait monter à 3 milliards de dollars à l’export
Selon les données contenues dans cette étude intitulée : « La filière des matériaux de construction : performances et capacités de développement», le Maroc était en capacité de transformer une part importante de ses 21 Mds DH d’importations de produits et matériaux de construction, en production locale.
 
L'Office des Changes a indiqué que l'industrie nationale pouvait même atteindre des objectifs ambitieux et conquérir des marchés de l'exportation, notamment en transformant ses procédés industriels et en les rendant moins énergivores et moins émetteurs de carbone, et en produisant des produits à haute valeur technologique, en plus d'user des diverses incitations publiques des fonds, des banques et des impôts afin d'achever la transformation structurelle et la modernisation du secteur pour rayonner au niveau international.
 
La même source a indiqué que la taille du marché mondial des matériaux de construction est estimée à plus de 600 milliards de dollars par an, et que le Maroc pourrait « acquérir une part de marché de 0,5 % d'ici 2026, ce qui permettra à l'économie nationale d'augmenter ses exportations de matériaux de construction pour une valeur de 3 milliards de dollars par an ».
 
Il convient de noter les volumes exportés de matériaux de construction par certains pays concurrents ou partenaires du Maroc ont largement dépassé ce chiffre, notamment le Portugal, qui a enregistré 6,5 milliards de dollars pour l'année 2021, la Turquie, avec un total de 11,6 milliards de dollars, la France, avec 16,1 milliards de dollars, et l'Espagne, avec un total de 17,7 milliards de dollars.
Quant à l'Égypte, ses exportations ont dépassé les 2 milliards de dollars, soit 3,6 fois le niveau du Maroc qui enregistre 580 millions de dollars.

Afin d'assurer la capacité de cette industrie à jouer son rôle de moteur de la croissance de l'économie nationale, l'étude propose une transformation structurelle de ce secteur et un relèvement des capacités de production au niveau national pour répondre aux besoins du marché local et développer les exportations du pays, comme éléments de réponse aux défis stratégiques auxquels il est confronté.
 
A cet égard, l'Office des Changes a recommandé la nécessité d'adopter une politique incitative et préférentielle pour le produit marocain, appelant les fabricants de matériaux de construction sur le marché national à adopter une approche plus volontariste en matière de politique commerciale, en lien avec l'activation systématique des clauses de protection prévues dans les accords de libre-échange.
 
Il  explique que « cette politique publique passe également par l'application du principe de réciprocité en matière de protection douanière et non tarifaire (normes de qualité et transition environnementale), enregistrant avec satisfaction l'adoption d'un certain nombre de mesures de protection des industriels locaux dans le cadre de la loi de finances 2020, y compris l'augmentation des droits à l'importation de 25 à 30 % sur certains produits finis et semi-finis.
 
L'étude a également souligné la nécessité de lier les exonérations fiscales accordées au secteur immobilier à l'utilisation de matériaux de construction fabriqués localement, ainsi que de développer des partenariats entre les secteurs public et privé pour faire émerger des acteurs nationaux capables de conquérir les marchés de l'exportation, en particulier l'Afrique sub-saharienne.

Les acteurs du secteur sont aussi appelés à soutenir l'attractivité de cette industrie vis-à-vis des investissements étrangers, et l'inclusion d'une part croissante de matériaux à ressources biologiques et géologiques dans les marchés publics, ce qui encouragera l'utilisation de matériaux naturels extraits du sol national et le recours à des entrepreneurs locaux.
 
Rappelons que le nombre d’entreprises qualifiées et classées dans le secteur du BTP se situe à près de 6000, générant presque 1.207.000 emplois en 2021. Le chiffre d’affaires annuel du secteur, selon la Fédération Nationale du Bâtiment et Travaux Publics (FNBTP), est de l’ordre de 59,7 Mds DH en 2021 et la part du secteur dans le PIB national est de 6% durant la même année.








🔴 Top News