L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Nostalgie : Hassan Sefrioui, un grand dirigeant sportif de Tanger


Rédigé par Rachid MADANI le Samedi 21 Mai 2022



Hassan Sefriou, un ancien cadre supérieur de la Sûreté Nationale, décédé en 2021, est toujours une figure emblématique et charismatique à Tanger.
 
Ancien joueur et dirigeant de cette équipe de la police de Tanger (ASPT) qui faisait trembler les formations d’élite du football marocain, il était toujours le premier président à avoir fait accéder son club tangérois en première division.
 
Il avait sous ses ordres, un effectif constitué des meilleurs joueurs du championnat : des Marocains Chokoron, Bezik, Bozambo, Abdeslimo, Chaouani, Rochdi…des Espagnols Emerito, Uceda, Borrego, Rojas…
 
                               La montée de l’ASPT chez les grands
 
Une pléiade de footballeurs avec une seule devise : le football c’est la discipline. C’était en 1960 quand la direction générale de la Sûreté Nationale devait décider d’offrir à la ville de Tanger une place en division I.
 
Une tâche confiée à Hassan Sefrioui qui venait de Fès pour une mission au siège de la Sûreté Régionale qui se trouvait au Boulevard Pasteur.
 
Le championnat de deuxième division était difficile avec le Youssofia, le Moghreb rebati, l’AS de Salé, Taza, Kémisset.
 
Avec Allal Haddad sur le banc de touche et Mohamed Kandjaâ au secrétariat général, l’ASPT remportait presque tous ses matches pour monter chez les grands.
 
Contre le champion du Sud le FUS, les Tangérois gagnaient la coupe du championnat nord-sud par 4-2 (tirs des penaltys après la fin du temps réglementaire 2-2).
 
Hassan Sefrioui était porté sur les épaules à l’image du toréador espagnol El Cordobes. Une prime spéciale et surprenante attendait les joueurs : ils étaient tous recrutés à la Sûreté Nationale à l’exception bien sûr des Espagnols. La population tangéroise reconnaissait son mérite.
 
L’UST en division nationale I
 
Il fallait changer le nom de la Police pour avoir la popularité de la ville. L’ASPT devenait l’UST (Union Sportive de Tanger) une appellation très proche de l’IRT (Ittihad Riadi de Tanger).
 
Il fallait aussi renforcer l’équipe. Hassan Sefrioui fit appel aux footballeurs les plus réputés du championnat marocain : Kadi et Sadni (MAS), Filali (Mohamedia), Abdelaziz (FUS), Tsouli et Santi (Tanger), Marrakchi (Larache).
 
Sur la liste des renforts, il manquait deux vedettes du football Saïd « laraïchi » meilleur avant centre de la division I et Carlos Gomez gardien de but international portugais qui ne pouvaient jouer après avoir eu des problèmes de radiation à vie avec la FIFA.
 
Après plusieurs interventions, Hassan Sefrioui réussissait à lever leur sanction et à les faire signer au club tangérois.
 
C’était la première rentrée au Maroc de Carlos Gomez transféré ensuite au CODM avant de devenir entraineur dans plusieurs équipes marocaines.
 
Sefrioui à la FRMF
 
Muté à Rabat pour occuper une fonction plus importante, Hassan Sefrioui tenta une expérience similaire avec le Hilal, du grand quartier populaire Yaâcoub El Mansour de la capitale, devenue la Police de Rabat.
 
Aux cotés de Mehdi Belmejdoub, il occupa plusieurs postes à la FRMF. Tanger lui avait exprimé  sa reconnaissance en lui organisant un grand hommage le 21 avril 2017.







🔴 Top News