Intervenant lors d’une plénière ministérielle organisée dans le cadre de la 5e édition du Forum MD Sahara, sous le thème “Le Sahara marocain : 50 ans d’intégration, de transformation et de gouvernance territoriale”, M. Baraka a souligné que la célébration du 50e anniversaire de la Marche Verte coïncide cette année avec une dynamique inédite, consacrée notamment par la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui ouvre une nouvelle phase pour le Sahara, le Maghreb et l’Afrique.
Le ministre a fait remarquer que le modèle de développement des provinces du Sud, élaboré en 2015 alors qu’il présidait le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), a été pensé dans une démarche participative impliquant élus, société civile et forces vives locales, et a permis de concrétiser un ensemble de projets structurants qui ont transformé la région.
“A l’époque, beaucoup n’y croyaient pas (…) Dix ans après, l’ambition est devenue une réalité, et même davantage”, a-t-il affirmé, notant l’émergence de nouveaux moteurs de croissance, notamment l’hydrogène vert, secteur alors inexistant et aujourd’hui porteur d’opportunités majeures.
Dans ce sens, M. Baraka a mis en avant l’Initiative Royale pour l’Atlantique lancée par SM le Roi, qui fait de Dakhla et d’El Guerguerat un hub stratégique vers l’Afrique subsaharienne et un levier de prospérité, de stabilité et de coopération régionale.
Le ministre a fait remarquer que le modèle de développement des provinces du Sud, élaboré en 2015 alors qu’il présidait le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), a été pensé dans une démarche participative impliquant élus, société civile et forces vives locales, et a permis de concrétiser un ensemble de projets structurants qui ont transformé la région.
“A l’époque, beaucoup n’y croyaient pas (…) Dix ans après, l’ambition est devenue une réalité, et même davantage”, a-t-il affirmé, notant l’émergence de nouveaux moteurs de croissance, notamment l’hydrogène vert, secteur alors inexistant et aujourd’hui porteur d’opportunités majeures.
Dans ce sens, M. Baraka a mis en avant l’Initiative Royale pour l’Atlantique lancée par SM le Roi, qui fait de Dakhla et d’El Guerguerat un hub stratégique vers l’Afrique subsaharienne et un levier de prospérité, de stabilité et de coopération régionale.
Le ministre est également revenu sur l’avancement de la voie express Tiznit-Dakhla, longue de 1.055 km et entièrement bouclée depuis janvier dernier, ainsi que sur le lancement de la double voie jusqu’à El Guerguerat, appelée à devenir un axe majeur de coopération panafricaine.
Concernant le port Dakhla Atlantique, M. Baraka a annoncé que le chantier a atteint 50% de réalisation, avec une mise en service prévue en 2028. Il a précisé que ce port, dont la vocation a été élargie, comprendra désormais un terminal énergétique dédié notamment à l’exportation de l’hydrogène vert, en plus d’un pôle industriel et d’importantes zones logistique et industrielle répondant à une forte demande nationale et internationale.
Sur le volet hydrique, le ministre a souligné que le bassin de Dakhla constitue un véritable “laboratoire” des défis liés à l’eau, combinant nappes fossiles et renouvelables, stress hydrique et solutions innovantes. Il a mis en avant les avancées réalisées en matière de mobilisation des eaux de surface, de dessalement alimenté par l’énergie éolienne, le plus compétitif au monde, ainsi que les projets d’irrigation de 5.200 ha et de réutilisation des eaux traitées.
Enfin, il a insisté sur la gouvernance hydrique, rappelant qu’un contrat de nappe est en cours d’élaboration pour préserver durablement les ressources en eau de la région.
“Nous sommes passés d’une logique d’inquiétude par rapport au stress hydrique vers une logique de production”, a-t-il dit, précisant que l’objectif est d’assurer à 100% les besoins en eau potable et une sécurité hydrique durable, y compris via la réalimentation artificielle des nappes.
Les travaux de la 5ème édition du Forum annuel MD Sahara se sont ouverts, vendredi à Dakhla, sous le thème “50 ans de la Marche Verte: Unité nationale et ambition continentale”.
Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, la 5ᵉ édition de ce forum, organisée par Maroc Diplomatique , met en lumière la dimension historique et politique de la Marche Verte, ainsi que son prolongement dans les stratégies contemporaines du Maroc, notamment son rôle moteur dans l’intégration régionale et la coopération africain.
Le Forum, qui se veut un carrefour d’échanges et de réflexions, réunit au cours de ces deux jours des responsables gouvernementaux, des acteurs économiques, des universitaires, ainsi que des représentants d’organisations régionales et internationales.
Concernant le port Dakhla Atlantique, M. Baraka a annoncé que le chantier a atteint 50% de réalisation, avec une mise en service prévue en 2028. Il a précisé que ce port, dont la vocation a été élargie, comprendra désormais un terminal énergétique dédié notamment à l’exportation de l’hydrogène vert, en plus d’un pôle industriel et d’importantes zones logistique et industrielle répondant à une forte demande nationale et internationale.
Sur le volet hydrique, le ministre a souligné que le bassin de Dakhla constitue un véritable “laboratoire” des défis liés à l’eau, combinant nappes fossiles et renouvelables, stress hydrique et solutions innovantes. Il a mis en avant les avancées réalisées en matière de mobilisation des eaux de surface, de dessalement alimenté par l’énergie éolienne, le plus compétitif au monde, ainsi que les projets d’irrigation de 5.200 ha et de réutilisation des eaux traitées.
Enfin, il a insisté sur la gouvernance hydrique, rappelant qu’un contrat de nappe est en cours d’élaboration pour préserver durablement les ressources en eau de la région.
“Nous sommes passés d’une logique d’inquiétude par rapport au stress hydrique vers une logique de production”, a-t-il dit, précisant que l’objectif est d’assurer à 100% les besoins en eau potable et une sécurité hydrique durable, y compris via la réalimentation artificielle des nappes.
Les travaux de la 5ème édition du Forum annuel MD Sahara se sont ouverts, vendredi à Dakhla, sous le thème “50 ans de la Marche Verte: Unité nationale et ambition continentale”.
Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, la 5ᵉ édition de ce forum, organisée par Maroc Diplomatique , met en lumière la dimension historique et politique de la Marche Verte, ainsi que son prolongement dans les stratégies contemporaines du Maroc, notamment son rôle moteur dans l’intégration régionale et la coopération africain.
Le Forum, qui se veut un carrefour d’échanges et de réflexions, réunit au cours de ces deux jours des responsables gouvernementaux, des acteurs économiques, des universitaires, ainsi que des représentants d’organisations régionales et internationales.





















