L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Nizar Baraka : "Le Maroc est à deux doigts de la rareté de l’eau"


Rédigé par Safaa KSAANI Lundi 21 Novembre 2022

Le volume des ressources hydriques au Maroc risque de baisser encore davantage. Le Royaume passe du stress hydrique à la rareté de l’eau à cause des changements climatiques, a alerté le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka.



Nizar Baraka : "Le Maroc est à deux doigts de la rareté de l’eau"
En réponse à des questions portant sur la problématique de la pénurie d’eau, lors de la séance hebdomadaire consacrée aux questions orales à la Chambre des représentants, le ministre de l'Equipement et de l'Eau, Nizar Baraka, a assuré que la feuille de route royale est scrupuleusement suivie. “Elle constitue la ligne de conduite des actions du ministère de l'Equipement et de l'Eau”, a-t-il affirmé.

A cet égard, le gouvernement a donné une forte impulsion à l’achèvement des projets de stations de dessalement d’eau de la mer et ce, “à travers l'accélération du programme de barrages et la construction de 129 nouveaux barrages collinaires et petits barrages. Les travaux de construction sont programmés pour 2022 - 2024 dans les différentes régions du Maroc”, a ajouté le ministre.

En cette année, les travaux des stations de dessalement d’eau de mer à Dakhla, Casablanca, Safi et à El Jadida ont démarré, a rappelé Nizar Baraka. “La région de l’Est est dans l’agenda, notamment la ville de Nador”, promet le responsable gouvernemental.

Au niveau des zones rurales, deux millions de citoyens ont été approvisionnés en eau potable grâce à des camions-citernes et l’achat d'unités mobiles de dessalement et de pompage d'eau.

Le ministre a noté que son département travaille sur la mise en place de plans régionaux et sur la mise à jour du Plan national de l'Eau à l'horizon 2050, pour développer une vision globale sur ce volet, soulignant que le Maroc souffre d'une baisse importante des apports en eau, en raison de la diminution des précipitations et de la neige. “Selon les prévisions au niveau international, cette baisse devrait osciller entre 20 et 30% d'ici 2050”, détaille le ministre.
 








🔴 Top News