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Culture

Musique : Le festival Gnaoua retourne à la maison


Rédigé par L'Opinion le Dimanche 14 Mai 2023



Le saxophoniste américain Jaleel Shaw sera, en ouverture du festival, en fusion avec les maâlems Mohamed et Saïd Kouyou, Sanaa Maharati et les Tambours du Burundi Amagaba.
Le saxophoniste américain Jaleel Shaw sera, en ouverture du festival, en fusion avec les maâlems Mohamed et Saïd Kouyou, Sanaa Maharati et les Tambours du Burundi Amagaba.
Retour au bercail pour ce festival qui fugue l’an dernier, quittant Essaouira dans le dessein de se rendre à Marrakech, Casablanca et Rabat. Une vadrouille que le fugueur ne peut assumer sans débrouille, d’où la non gratuité des concerts dans les trois villes d’accueils furtifs. Pour ses retrouvailles, du 22 au 24 juin, avec l’ancienne Mogador, l’évènement promet une quarantaine de concerts, un plus large déploiement et des invités qui viennent artistiquement croiser le fer avec maâlems et autres créateurs locaux. Neila Tazi, directrice et productrice de cette nouba annuelle, n’est pas peu fière du parcours d’un rendez-vous devenu référence : « Il y a 25 ans, se tenait la première édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira. Si, avec la poignée d’amis qui a rêvé et fondé ce projet, nous étions loin d’imaginer le succès qui allait déferler, nous avons toujours été convaincus de sa profondeur, son essentialité et sa capacité à tenir longtemps.

Si nous avons bataillé, chaque année davantage, pour assurer son financement et préserver son esprit, c’est parce que ce festival va bien au-delà d’une simple manifestation culturelle. C’est un projet qui a milité pour la reconnaissance d’une culture marginalisée et la renaissance d’une ville qui était, elle aussi, un peu oubliée. Un projet qui a œuvré pour l’accessibilité de la culture à tous, et l’importance de placer celle-ci au cœur de notre développement. Chaque année, nous nous sommes demandés comment aller plus loin, comment faire mieux et quelles actions entreprendre pour maintenir vivante cette extraordinaire culture des Gnaoua. Comment faire pour entretenir la flamme de ce festival dont les maîtres mots ont toujours été égalité, liberté et universalité. Très tôt, nous avons imaginé que nos efforts acharnés devaient aboutir à une inscription de la culture des Gnaoua sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Beaucoup nous ont qualifiés de doux rêveurs mais, plus de vingt ans après la création du festival, l’inscription tant espérée a eu lieu à Bogota, en décembre 2019. »
 
Identités et appartenances

Un line-up éclectique rythme les prévisions pour cette 24e édition. Entre résidences qui prennent du temps en amont, fusions nécessitant de légères mises en place et lilas gravées dans l’intimité, se positionne le « off » qui a vocation à se traduire ultérieurement en « on ». On cite des maâlems aux liens familiaux, des musiciens qui vibrent aux sons world, des solistes qui se transforment en artistes partageux… Sans écarter ce forum Droits de l’Homme qui perdure depuis dix ans et évoquant les 23 et 24 juin le thème Identités et Appartenances. « Un sujet brûlant d’actualité dans un monde traversé par les crispations identitaires et le refus de l’altérité. Jamais auparavant en effet les débats identitaires n’ont autant occupé le devant de la scène. Les mouvements identitaires et nationalistes ont rarement eu autant de popularité, en Europe ou en Amérique notamment. Mais pas uniquement », explique l’organisation.







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