L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Mondial de Qatar : Macron critiqué par la presse française


Rédigé par Mostafa YASSINE le Mardi 20 Décembre 2022



 A l’issue de la demi-finale France-Maroc, le Président de la République Française, Emmanuel Macron, a déclaré, entre autres, qu’il peut compter sur le groupe France pour décrocher cette troisième étoile et sur la Baraka de Didier Deschamps.
 
Mais de quelle Baraka fait-il allusion ? Est-ce une façon de pointer du doigt la force des Lions de l’Atlas qui constituaient une force nouvelle capable de déstabiliser l’ordre établi du football mondial ?
 
 En revenant pour la deuxième fois en l’espace de quelques jours à Doha pour assister à la finale, Emmanuel Macron s’est reconverti en coach des Tricolores en haranguant les joueurs, en faisant une intrusion à l’hôtel et dans les vestiaires et en donnant même des consignes techniques.
 
L'attitude présidentielle n’a pas échappé aux caméras et quelques heures après la défaite de l’équipe de France, toutes les chaines TV françaises ont critiqué ce comportement, jugé indigne d’un chef d’Etat.
 
Ils ont fait des comparaisons avec les précédents chefs d’Etat français tels Mitterand ou Chirac qui se sont comportés d’une bonne manière.
 
La presse de l’Hexagone a décortiqué le comportement du Président avant, pendant et après la finale. Il est rentré aux vestiaires et s’était mis dans la peau du coach qui est resté intrigué et sans voix. Même certaines personnalités politiques comme Pierre De Villiers ont critiqué le président, considérant qu'il en a fait trop avec les bleus. 
 
Le comble, c’est qu’il s’était mis à consoler les joueurs après le coup de sifflet final, les a félicités, les a embrassés…Ce qui est, pour l’ensemble de la presse française, inacceptable pour le statut d’un Chef d’Etat.
 
 Si on ajoute à cela son intrusion dans les vestiaires des Lions de l’Atlas après leur défaite face aux Tricolores et ses maladresses dans le protocole  FIFA-Qatar lors de la remise du Trophée à l’Argentine, on est fixé sur les réelles intentions de Macron et sa véritable personnalité cachée derrière les masques.
 
Ce coup de com’ a foiré d’autant plus que tous les observateurs s’accordent que Macron en a trop fait.
 
Malheureusement, l’équipe du Maroc en a fait les frais en étant éliminée injustement. La Fifa a-t-elle reçu des ordres ou des menaces d’un quelconque lobby ? Surtout que plusieurs observateurs ont fait le lien de ce qui s’était passé au Qatar avec le scandale soulevé juste quelques jours avant les demi-finales  au siège du Parlement européen. La corruption n’aurait pas lieu s’ils n’y avaient pas des corrompus.
 
Mais, en finale, la France a perdu  et son prestige a été entamé à cause du comportement de Macron et la Baraka a changé de camp en optant pour Messi et ses coéquipiers.