L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Mondial 2022 : Une liesse en symbiose entre le Roi et le peuple


Rédigé par Houda BELABD le Mercredi 7 Décembre 2022

L’équipe nationale marocaine de football s’est qualifiée avec brio pour les quarts de finale de la Coupe du monde au Qatar, enclenchant un formidable élan de joie et d’exultation dans tous les coins du Royaume. Rabat, aussi, a été de la fête.



Ph : Nidal
Ph : Nidal
Ce mardi, en début de soirée, SM le Roi Mohammed VI a été aperçu dans les artères principales de la Capitale du Royaume, s’associant à son peuple pour fêter la réussite et la qualification du Maroc pour les quarts de finale de la Coupe du monde organisée pour la première fois dans un pays arabe.

Entouré de gardes de corps, au milieu d’un cordon de sécurité et suivi par une foule nombreuse d’admirateurs, le Souverain, le visage radieux, a arboré avec fierté le maillot bicolore de l’équipe nationale et brandi un drapeau marocain depuis sa voiture. Beau geste, en témoignage de remerciement et de considération pour les marques d’affection manifestées par le peuple, sorti dans les rues pour donner libre cours à sa joie.

Dans la même soirée, Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid est, lui aussi, sorti à la rencontre du peuple pour partager la jubilation avec lui, vu l’écho formidable suscité par pareil exploit. Selon nos informations, en fin de journée, SM le Roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaâ, ainsi qu’avec le sélectionneur national, Walid Regragui, pour les féliciter de leur succès historique sur l’équipe espagnole.

De fait, ce 6 décembre 2022 restera une date gravée à tout jamais dans les annales de l’Histoire footballistique marocaine. Et pour cause, la sélection nationale marocaine a poinçonné, haut la main, son ticket pour les quarts de finale, en battant son homologue espagnole aux tirs au but (3-0). Ce beau score est assurément une brillante consécration pour une équipe qui, pendant environ deux heures, a fait preuve d’une pétulance et d’une tonicité hors du commun, jusqu’alors demeurées insoupçonnées pour son public jamais autant comblé.

Une liesse contagieuse

Nous sommes à proximité de la gare ferroviaire de Rabat-Ville. Il est 18h45. Une marée humaine a investi les artères principales de la Capitale, dans un respect salutaire des instructions des agents de l’ordre. Les cris de joie ont franchi le mur du son. Les bufandas et les drapeaux ont dansé au rythme de l’hymne national entonné en choeur pas des centaines de supporters.

Le coeur rempli d’enthousiasme, le Maroc, Roi et peuple en symbiose, attend de pied ferme le match qui devra mettre la sélection nationale aux prises avec son homologue portugaise samedi 10 décembre 2022, à 16h00, heure marocaine et 18h00, heure locale.


Rabat-Casablanca : les Live Foot Zones ne désemplissent pas
 
Même si aucun match marocain n’est programmé d’ici cette fin de semaine, les supporters r’batis et casablancais des Lions de l’Atlas pourront suivre les quarts de finale grâce aux Live Foot Zones dont les adresses sont disponibles sur le web. Ces quarts de finale devront démarrer vendredi 9 décembre, avec un affrontement entre la Croatie et le Brésil, à 16 heures, au stade de la Cité de l’éducation d’Al Rayyan. Battus en phase de groupes, lors de leurs deux confrontations avec la Seleçao (0-1 en 2006 et 1-3 en 2014), les Vatreni (Flamboyants en croate) compteront, le cas échéant, sur leur habileté aux tirs au but, qui s’est avérée fatale pour le Japon (1-1, 3-1 t.a.b), en huitièmes de finale.