L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Mohammed Maelainin : “Que finisse la courtoisie onusienne avec l’Algérie”


Rédigé par L'Opinion Vendredi 8 Septembre 2023

L'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations-Unies pour le Sahara, Staffan de Mistura, s'est rendu à Laâyoune et Dakhla dans le cadre d'une tournée régionale. Une visite durant laquelle l'émissaire onusien devrait constater la réalité du terrain au-delà des allégations de la propagande du polisario, en rencontrant les élus locaux. Un constat important qui doit figurer dans le rapport que l'émissaire onusien s'apprête à rendre au Secrétaire général de l'ONU, selon Mohammed Maelainin, ancien ambassadeur du Maroc et fin connaisseur du dossier du sahara qui livre sa vision sur les enjeux de cette visite qui se poursuit loin des projecteurs médiatiques.



Mohammed Maelainin, diplomate et ancien ambassadeur du Maroc en Australie.
Mohammed Maelainin, diplomate et ancien ambassadeur du Maroc en Australie.
 

Actuellement, l'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations-Unies pour le Sahara, Staffan de Mistura poursuit sa visite au Maroc. Une visite qui l’a mené, pour la première fois, aux provinces du sud. L'émissaire onusien s’est rendu à Dakhla après un court passage à Laâyoune où il a rencontré les élus locaux et les représentants de la société civile.

Selon des sources concordantes, De Mistura aurait même rencontré des anciens membres repentis du polisario . Cette visite est d’une importance cruciale pour le diplomate chevronné qui veut tâter le terrain et semble mettre la propagande polisarienne à l'épreuve de la réalité de ce qui se passe véritablement dans les provinces du sud. 

Ceci dit, la rencontre de De Mistura avec les élus locaux est une occasion de réfuter les prétentions du polisario qui prétend avoir la légitimité de parler au nom des populations du Sahara. “L’actuelle visite de M. Stéphan Di Mistura à nos provinces sahariennes doit avoir un impact positif. Il devrait garder dans sa plus intime conviction qu’il a rencontré les authentiques représentants des populations sahraouies”,  explique, à cet égard, Mohammed Maelainin, ancien ambassadeur du Royaume dans plusieurs pays  qui connaît de près le dossier du Sahara.

Le diplomate est convaincu que la visite de l'émissaire onusien au Sahara lui permet de constater l'écart de développement et de prospérité  qui sépare les habitants du Sahara marocain et les populations séquestrées à Tindouf qui croupissent dans les camps dans des conditions lamentables. 

“Di Mistura est appelé à comparer honnêtement la vie des Sahraouis chez eux au Sahara marocain et la misère ou plutôt la « non vie » où sont internés les séquestrés dans les camps de Tindouf”, souligne M. Maelainin, ajoutant que l'Algérie a dépensé des dizaines de milliards de dollars pour sa progéniture « le polisario » et a reçu des dizaines d’autres milliards de dollars sous forme d’aide internationale sans que ces fonds arrivent aux populations des camps.  

Sur ce point, M. Maelainin estime que l'émissaire onusien “doit relever dans son rapport au SG de l’ONU et au Conseil de Sécurité que les authentiques représentants des sahraouis, qui vivent dans les provinces sahariennes du Maroc vivent mieux que les habitants de certains pays indépendants en Amérique Latine, en Asie et en Afrique. 

“Nous attendons au Maroc que M. Di Mistura exprime fort et haut la réalité de l’exercice réel et direct de l’administration des provinces sahariennes par les Sahraouis et qu’ils y jouissent de la liberté totale des droits de citoyenneté qu’offre la constitution du Royaume du Maroc, conclut notre interlocuteur, qui plaide pour en finir avec ce qu’il appelle  “la courtoisie onusienne avec l’Algérie”. 

 









🔴 Top News