L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Mohammed Amine Benabdellah : Un juriste chevronné à la tête de la Cour des Sages


Rédigé par L'Opinion Jeudi 30 Novembre 2023

Mohammed Amine Benabdellah a été nommé par SM le Roi à la tête de la Cour constitutionnelle. Un juriste chevronné, dont la compétence et la sagacité juridique font l'unanimité, prend les reines de la Cour des Sages. Détails.



Ce jeudi, SM le Roi Mohammed VI a reçu les nouveaux membres de la Cour Constitutionnelle qui sera présidée désormais par Amine Benabdellah, dont la nomination par le Souverain a été annoncée dans un communiqué.  Le nouveau président succède à Saïd Ihrai, qui a quitté ses fonctions par incapacité de les exercer. 

Juriste aguerri, connu pour érudition et son parcours prolifique, Mohammed Amine Benabdellah a siégé au  Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire dont il est membre depuis 2017. Il est ensuite renommé pour un second mandat le 1er janvier 2021. Il a également été membre du Conseil Constitutionnel entre 2008 et 2017.

Le nouveau patron de la Cour constitutionnelle compte à son actif un parcours exceptionnel où il a cumulé les postes de responsabilité. En plus de sa carrière dans les cercles judiciaires, il a fait office de conseiller auprès de plusieurs départements ministériels, dont  le ministère de l’Emploi, de l’Artisanat et des Affaires Sociales de 1992 à 1993. Son expertise a été sollicitée aussi par le Secrétaire Général du gouvernement dont il a été le conseiller de 2003 à 2008.  Il est passé également par  l’institution du Premier ministre où il fut Chargé de mission.  

Suite à son parcours méritoire, M. Benabdellah s’est vu décerner une distinction royale (Wissam Al istihkak arriyadi) en  1993. En  2012, à Paris, il a été décoré de la « Grande médaille d’or » de la société académique Arts-Sciences-Lettres en sa qualité de chercheur en droit.



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News