L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Minerais stratégiques : la recette du CESE pour limiter la dépendance de l’étranger


Rédigé par L'Opinion Jeudi 30 Mars 2023

Actuellement, le potentiel du Maroc en matière de minerais stratégiques demeure peu exploité, selon le Conseil économique, social et environnemental, qui a fait état de "plusieurs failles structurelles" empêchant le Maroc de limiter sa dépendance vis-à-vis de l’étranger. Le CESE a préconisé de mettre en place une liste exploratoire comprenant les minerais stratégiques pour le Royaume. D’autres pistes de réflexion sont avancées. Détails.



Minerais stratégiques : la recette du CESE pour limiter la dépendance de l’étranger

Aujourd’hui, le Maroc est confronté au défi de sécuriser son approvisionnement en minerais stratégiques. Le constat émane du Conseil économique social et environnemental a appelé à définir une liste exploratoire de minerais spécifiques au Maroc. « Le Maroc devra définir sa propre liste de minerais stratégiques et critiques afin d’accompagner les chantiers structurants », explique le Conseil de Mohammed Reda Chami quia identifié 24 minerais jugées vitaux pour le développement de l’industrie nationale dans les secteurs où le Maroc compte se lancer, à savoir les voitures électriques, l’aéronautique, l’industrie numérique et les technologies de l’hydrogène. Une orientation recommandée par le Nouveau modèle de développement. 

Selon le Conseil, qui a publié un nouvel avis intitulé « Les minerais stratégiques et critiques, contributeurs à la souveraineté industrielle du Maroc », les minerais les plus critiques, identifiés par le risque de rupture d’approvisionnement, sont : le graphite ; le germanium ; l’étain; le tungstène; la magnésite; les terres rares; l’aluminium et le titane.

Le risque d’approvisionnement est tel qu’il est estimé à 70% puisque les minerais susmentionnés viennent généralement de pays très instables politiquement. L’approvisionnement du Royaume est d’autant plus menacé que notre pays importe 17 minerais sur 24 jugés stratégiques.

Pour éviter une totale dépendance de l’étranger, le CESE préconise d’explorer davantage les ressources nationales qui ne sont pas assez explorées pour le moment. « À l’exception des phosphates, les gisements connus au Maroc, exploités ou en cours d’exploitation, sont dans l’ensemble de taille modeste à moyenne », explique les auteurs du rapport aux yeux desquels il s’agit d’une des faiblesses structurelles du modèle marocain.

Le potentiel minier est jugé prometteur du moment que la géologie est diversifiée. Il suffit, donc de développer « en démultipliant les investissements et en renforçant les travaux d’exploration amont ». Le CESE a noté également  l’absence de toute investigation ou de toute information officielle sur le potentiel minier de l’espace maritime marocain, y compris celui du Mont Tropic

Si le Conseil a tiré la sonnette d’alarme sur ce secteur qui constitue l’avenir, c’est parce que des pays comme le Maroc, ayant des ambitions d’industrialisation, du mal à se positionner sur des chaines de valeur à fortes rivalités.

Liste des Minerais stratégiques, selon le CESE
Liste des Minerais stratégiques, selon le CESE








🔴 Top News