L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Mezzour : «Une nouvelle génération de zones industrielles à la portée des investisseurs»


Rédigé par S.K. Samedi 11 Février 2023

En réponse à une question écrite, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a fait savoir que 12 mille hectares de zones industrielles, équipées ou en cours d'équipement, sont réparties sur les 12 régions du Royaume.



«Toutes les régions du Royaume sont dotées de zones industrielles, équipées ou en cours de construction, qui s'étendent sur une superficie totale d'environ 12.000 hectares», a affirmé Ryad Mezzour.

Le ministre a précisé que depuis le lancement de la première génération du Plan d'Accélération Industrielle 2014-2021, une offre supplémentaire de foncier industriel d’une superficie d'environ 3.000 hectares a été assurée dans la plupart des régions du Royaume.

Et d’ajouter qu’au cours de la même période, le ministère a réhabilité un ensemble de zones industrielles d'une superficie totale d'environ 900 hectares dans les régions de Tanger- Tétouan-Al Hoceima, Béni Mellal-Khénifra, Casablanca-Settat, Souss- Massa, Fès-Meknès, l’Oriental, et la région de Dakhla-Oued Eddahab. Mezzour a également rappelé que son département est déterminé à poursuivre la démarche visant à doter toutes les régions du Royaume de leurs propres zones industrielles. Rien qu’en 2022, des conventions ont été signées pour créer des zones industrielles sur une superficie totale de 1.200 hectares.

Le responsable gouvernemental a également évoqué le suivi de neuf projets consistant à achever, agrandir et mettre à niveau d’anciennes zones industrielles dans le cadre du Fonds des Zones Industrielles Durables, créé mis en place conjointement dans le cadre du programme de coopération «Compact II», conclu entre le Royaume et le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique.

Par ailleurs, Mezzour a souligné que son ministère lutte contre la spéculation immobilière et veille à ce que le marché immobilier soit doté d'une nouvelle génération de zones industrielles à un coût à la portée des investisseurs.