Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

Messagerie : Facebook fusionne Instagram et Messenger


Rédigé par Siham MDIJI le Mercredi 7 Octobre 2020

Facebook annonce une mise à jour prochaine permettant la fusion d’Instagram et Messenger pour faciliter les échanges entre ses utilisateurs.



Messagerie : Facebook fusionne Instagram et Messenger
Ces derniers mois, Facebook ne cesse de surprendre ses utilisateurs avec des idées novatrices et des nouvelles fonctionnalités ayant une seule et unique vocation : le renforcement de l’intégration de l’ensemble de ses applications. Cette fois-ci, le géant du Web vise à relier plus étroitement Instagram et Messenger, ce qui permettra désormais aux utilisateurs de communiquer en direct entre les deux applications.

Dans le détail, les messages envoyés sur Messenger pourront être adressés vers le compte d’un utilisateur Instagram, sans même qu’il ait besoin de télécharger l’application, et vice versa. 

Concernant les paramètres de vie privée, Facebook a indiqué qu’un ensemble d’outils de protection permettant aux utilisateurs de gérer l’endroit où les demandes de messages sont envoyées et de signaler toute activité suspecte.

« Avec cette nouvelle mise à jour, l’utilisateur aura aussi le choix et le contrôle de gérer sa confidentialité, y compris les demandes de messages, le signal d’une activité suspecte et la possibilité de bloquer quelqu’un dans l’une des deux applications afin d’arrêter les messages et les appels indésirables », a souligné Facebook. 

Promouvoir l’interopérabilité
Cette idée d’interopérabilité ne date pas d’aujourd’hui, puisque le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a exprimé, au début de l’année dernière, son souhait de lier à terme ses applications de Chat, à savoir Facebook Messenger, les Direct Message d’Instagram et WhatsApp. Zuckerberg a également présenté des plans destinés à reconstruire un grand nombre de ses services avec une approche de la messagerie axée sur la vie privée. Et ce, pour donner plus de contrôle aux utilisateurs sur leurs messages privés et sur la durée de leur stockage, réduire la permanence du contenu que les gens partagent, mais également ajouter l’interopérabilité des messageries entre ses différentes plates-formes. 

« Nous prévoyons de construire cela de la même manière que nous avons développé WhatsApp : nous concentrer sur le cas d’utilisation le plus fondamental et le plus privé, à savoir la messagerie, la rendre aussi sûre que possible, puis créer d’autres moyens d’interaction pour les gens, y compris des appels, des chats vidéo, des groupes, des histoires, des entreprises, des paiements, du commerce et, finalement, une plate-forme pour de nombreux autres types de services privés », écrivait alors Mark Zuckerberg.

Toute cette interopérabilité passe par le nouveau portail « Accounts Center » de Facebook qui permettra de centraliser les réglages et les préférences d’un même utilisateur sur ses comptes Messenger, Facebook et Instagram.

Rappelons qu’en plus de cette refonte majeure des systèmes de messagerie d’Instagram et de Messenger, plusieurs nouvelles fonctionnalités seront prochainement disponibles. Il s’agit des messages éphémères « Vanish Mode », des « autocollants selfie », des emojis personnalisés, de nouvelles façons de bloquer les messages indésirables et l’introduction de la fonction « Watch Together » de Messenger, qui permettra à plusieurs utilisateurs de regarder des IGTV, des Reels, des vidéos durant un appel vidéo.

Siham MDIJI 

  


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 25 Novembre 2020 - 15:51 Ethiopie : Appels à protéger les civils