L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Meknès : Restauration des mosaïques de Volubilis


Rédigé par Hassan BENMAHMOUD le Lundi 24 Janvier 2022



Le site archéologique de Volubilis, classé patrimoine de l’Humanité, ressuscitera l’ancienne ville romaine de Banassa grâce à un projet de restauration et de préservation de ses mosaïques historiques datant des 2ème et 3ème siècles.

A 26 km au nord de la ville ismaïlienne se situe le site archéologique de Volubilis qui occupe au pied du massif de Zerhoun, une superficie d’environ 42 hectares. Ce site classé patrimoine mondial par l’UNESCO en 1997, abrite des mosaïques historiques des 2ème et 3ème siècles inspirés par la mythologie gréco-romaine.

D’une valeur inestimable, ces mosaïques commencent à subir l’impact des aléas climatiques, nécessitant une intervention de restauration pour préserver ce patrimoine national. Un projet initié par l’Association « Ifke » pour l’Éducation à l’Environnement et au Développement durable, en collaboration avec l’Ambassade des États-Unis au Maroc, par le biais du Fonds des Ambassadeurs des Etats-Unis pour la préservation culturelle, et soutenu par le ministère de la Culture, a été lancé avec l’objectif de restaurer et préserver ces mosaïques, patrimoine universelle de l’Humanité.

Dans le cadre de ce projet, ce fonds permettra également de former des artisans locaux à la restauration et à la préservation des mosaïques afin de créer des moyens de subsistance durables dans la région. « Ce projet représente le partenariat continu qu’entretient le gouvernement américain avec le gouvernement marocain, ainsi qu’avec les organisations locales, afin de préserver et de partager le patrimoine culturel inestimable du Royaume », a déclaré le Chargé d’affaires David Greene, lors de la cérémonie de lancement organisée sur le site de Volubilis.

Pour le ministre de la Jeunesse, la Culture et de la Communication, la valorisation et la conservation du patrimoine matériel et immatériel est un investissement pour la promotion du tourisme culturel. Des actions impliquant la société civile, les pouvoirs publics, en partenariat avec les collectivités territoriales et des organismes internationaux devraient relancer l’investissement dans cet héritage patrimonial et culturel dont le Maroc est fier.

Le projet s’appuiera sur le partenariat d’Ifker avec le Getty Conservation Institute Mosaikon, basé en Californie. Cette initiative vise à améliorer la conservation, la présentation et la gestion des mosaïques dans la région méditerranéenne.

Des experts américains de l’Institut Getty effectueront une visite au Maroc pour travailler avec les partenaires locaux, former les artisans à la restauration et à la préservation des mosaïques et sensibiliser les locaux de la région à la restauration du patrimoine culturel et à l’importance du patrimoine culturel marocain dans le monde.

« Compte tenu de l’importance de ces objets, le projet sera mis en œuvre en étroite coordination avec la communauté locale et les jeunes, à travers une formation à la restauration des mosaïques, ainsi que l’enseignement et le partage des meilleures pratiques de préservation du patrimoine culturel et la promotion de l’importance du patrimoine culturel marocain », a déclaré l’ancien président d’Ifker.

A noter que l’Ambassade des Etats-Unis au Maroc a financé 12 projets de préservation du patrimoine culturel au Maroc, par le biais du Fonds des Ambassadeurs pour la préservation du patrimoine culturel, représentant un total de plus d’un million de dollars, allant de la restauration de certaines parties de la Kasbah de Mehdia près de Kénitra à la création d’archives cinématographiques à la Cinémathèque de Tanger. Le projet Volubilis a été financé par un fonds spécial consacré à la célébration du vingtième anniversaire du Fonds des ambassadeurs pour la préservation du patrimoine culturel.



Hassan BENMAHMOUD









🔴 Top News