L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Meknès / FICAM 2023 : Hommage au patrimoine culturel immatériel de la Tchéquie


Rédigé par Hassan BENMAHMOUD le Lundi 13 Mars 2023

Ce focus tchèque résonne fortement avec les enjeux du festival dont l’ambition est de proposer, à chaque édition, des œuvres cinématographiques susceptibles de susciter un débat esthétique et sociétal



Depuis ses débuts, l’équipe du FICAM se fait l’écho des grandes écoles d’animation universelles avec le souci de partager avec le public marocain des expériences reconnues et inédites dans le Royaume. Cette volonté d’ouverture sur les fondamentaux du film d’animation remonte aux débuts du festival se manifestant par l’accueil d’invités prestigieux : Florence Mihaille, Alexandre Petrov, Barry Purves, Isao Takahata… Des artistes réalisateurs qui ont donné une série de Master Class forgeant ainsi l’identité du festival qui se veut à la fois éducatif, formateur et une opportunité pour le réveil des talents et des vocations.

« L’idée de consacrer un focus à l’école tchèque s’est imposée comme une évidence tant cette cinématographie a marqué de son influence le film d’animation tous azimuts. Une cinématographie ancrée dans la tradition du film d’animation et qui propose une production contemporaine singulière. Cette année, nous avons décidé de réserver un volet de notre programmation à deux maîtres incontestés de l’animation tchèque, Jiří Brdečka et Jiří Trnka, avec des programmes diffusés pour la première fois au Maroc », nous a confié Mohammed Beyoud, directeur artistique du festival.

Ce focus tchèque résonne fortement avec les enjeux du festival dont l’ambition est de proposer, à chaque édition, des œuvres cinématographiques susceptibles de susciter un débat esthétique et sociétal, à même de participer au renforcement de la culture cinéphile et au développement de l’esprit critique, notamment chez le jeune spectateur. Et comme le focus ne se limite pas à une technique particulière, la programmation a mis en avant l’animation en marionnettes qui rend hommage à une tradition bien ancrée en Tchéquie et qui remonte au Théâtre de marionnettes du XVIIIe siècle et est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
D’ailleurs, il parait que l’animation en marionnettes représente le fil conducteur de cette programmation du FICAM 2023 à travers la Master Class de Denisa Grimmovà et Jan Bubeniček, réalisateurs de « Même les souris vont au paradis » et la projection, en plein air du film. Une technique mise en évidence par des projections de films exceptionnels comme « Interdit aux chiens et aux italiens » du réalisateur Alain Ughetto et du producteur Alexandre Cornu, « Les démons d’argile », en présence du réalisateur Nuno Beato, et « Le chameau et le meunier » produit par Nasrine Médard de Chardon.

Autre clin d’œil du festival la veille à de la Journée internationale des droits de la femme, la programmation est centrée sur des œuvres mettant en scène des figures féminines fortes. Le festival accueillera également des professionnelles du film d’animation du Maroc et d’ailleurs consolidant ainsi l’image d’un festival qui se veut ouvert sur les questions sociétales et en prise avec l’actualité.
 
 Hassan BENMAHMOUD