L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Méditerranée/Energie : Réussir la transition énergétique, enjeu du MeetMED Week


Rédigé par Y.E Dimanche 7 Mai 2023

Le Maroc abritera la deuxième édition du MeetMED Week, du 09 au 11 mai 2023 à Marrakech, un rendez-vous incontournable visant à renforcer la coopération régionale entre les pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée (PSEM) en matière de transition énergétique.



Le Royaume du Maroc a annoncé son engagement à renforcer sa souveraineté énergétique en mettant les moyens à même d’assurer la transition vers une économie à faible émission de carbone. Ce choix stratégique, réaffirmé dans un communiqué de presse, publié par l'Agence Marocaine pour l'Efficacité Energétique (AMEE), vient à point nommé pour montrer l’importance du chantier de la transition énergétique pour une économie en phase avec les objectifs environnementaux.

Cette initiative phare pour l'ensemble du bassin méditerranéen représente une opportunité idoine pour un dialogue politique de haut niveau, rassemblant les décideurs politiques et les parties prenantes les plus engagées, afin d'échanger des expériences et de discuter des prochaines étapes de la décarbonation de la région.

Le projet Mitigation Enabling Energy Transition in the Mediterranean région (MeetMED) est un projet ambitieux financé par l'Union Européenne, et développé par l'Association Méditerranéenne des Agences Nationales pour la Maîtrise de l'Energie (MEDENER) et le Centre Régional pour les Energies Renouvelables et l'Efficacité Energétique (RCREEE).

Selon la même source, MeetMED II vise à renforcer la mise en œuvre des mesures d'efficacité énergétique et à améliorer le bouquet énergétique des pays bénéficiaires en se concentrant sur le secteur du bâtiment par le biais d'une approche multi-échelle, multi-partenaires et inclusive aux niveaux local et régional, dans une vision de coopération régionale élargie.

Dans ce contexte, le MeetMED Week sera l’occasion de promouvoir l'engagement des parties prenantes et des autorités nationales dans les objectifs du projet MeetMED II, en mettant à contribution les acteurs nationaux, les autorités locales, les opérateurs du secteur privé, la société civile et la population, aux niveaux régional et local.

« Cette initiative contribuera à la création de contextes socio-économiques plus stables, plus efficaces, plus compétitifs et plus résistants au climat dans les pays ciblés. Elle constituera également une opportunité pour le développement économique et permettra de mettre en relief les atouts et potentialités du Maroc, renforçant ainsi l'attractivité et la compétitivité des écosystèmes publics et privés », conclut le communiqué.








🔴 Top News