Sur le seul deuxième trimestre, le chiffre d’affaires s’est établi à 1,5 milliard de dirhams, en hausse de 18 %, indique Marsa Maroc dans un communiqué.
Le volume global manutentionné a atteint 33,6 millions de tonnes à fin juin, soit une progression annuelle de 8 %. Le trafic des conteneurs s’est élevé à 1,5 million d’EVP (+6 %), dont 854 831 EVP en transbordement (+4 %) et 651 139 EVP en import-export (+8 %). Les vracs liquides ont crû de 8 % (5,6 Mt), tandis que les vracs solides et divers ont progressé de 5 % (11,4 Mt).
Le segment des véhicules neufs a enregistré une forte dynamique, avec une hausse de 51 % et 72 700 unités traitées, portée par la croissance des importations (+19 %) et l’apparition d’un nouveau flux de transbordement (15 264 unités). Le trafic TIR a également progressé de 27 %, atteignant 14 000 unités.
Sur le plan opérationnel, Marsa Maroc a renforcé son positionnement avec l’attribution, en mars 2025, de l’autorisation d’exercice du remorquage et de l’assistance au port Nador West Med au groupement « Boluda Towage France SAS – Marsa Maroc » pour une durée de 20 ans, marquant une étape stratégique dans ses services maritimes.
En parallèle, le groupe prépare un plan d’investissement de 4 milliards de dirhams sur cinq ans, centré sur les ports de Casablanca et Jorf Lasfar. Pour le seul premier semestre 2025, l’effort d’investissement a atteint 1,29 milliard de dirhams, en hausse spectaculaire de 688 % sur un an, orienté principalement vers les terminaux à conteneurs de Nador West Med.
Sur le plan financier, Marsa Maroc conserve une situation de trésorerie solide, avec un endettement net de -492 millions de dirhams, traduisant un excédent de liquidités. Cette position résulte d’un niveau de dettes de financement de 1,63 milliard de dirhams contre 2,12 milliards de dirhams de disponibilités.
Le volume global manutentionné a atteint 33,6 millions de tonnes à fin juin, soit une progression annuelle de 8 %. Le trafic des conteneurs s’est élevé à 1,5 million d’EVP (+6 %), dont 854 831 EVP en transbordement (+4 %) et 651 139 EVP en import-export (+8 %). Les vracs liquides ont crû de 8 % (5,6 Mt), tandis que les vracs solides et divers ont progressé de 5 % (11,4 Mt).
Le segment des véhicules neufs a enregistré une forte dynamique, avec une hausse de 51 % et 72 700 unités traitées, portée par la croissance des importations (+19 %) et l’apparition d’un nouveau flux de transbordement (15 264 unités). Le trafic TIR a également progressé de 27 %, atteignant 14 000 unités.
Sur le plan opérationnel, Marsa Maroc a renforcé son positionnement avec l’attribution, en mars 2025, de l’autorisation d’exercice du remorquage et de l’assistance au port Nador West Med au groupement « Boluda Towage France SAS – Marsa Maroc » pour une durée de 20 ans, marquant une étape stratégique dans ses services maritimes.
En parallèle, le groupe prépare un plan d’investissement de 4 milliards de dirhams sur cinq ans, centré sur les ports de Casablanca et Jorf Lasfar. Pour le seul premier semestre 2025, l’effort d’investissement a atteint 1,29 milliard de dirhams, en hausse spectaculaire de 688 % sur un an, orienté principalement vers les terminaux à conteneurs de Nador West Med.
Sur le plan financier, Marsa Maroc conserve une situation de trésorerie solide, avec un endettement net de -492 millions de dirhams, traduisant un excédent de liquidités. Cette position résulte d’un niveau de dettes de financement de 1,63 milliard de dirhams contre 2,12 milliards de dirhams de disponibilités.