L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Marrakech / Systèmes de paiement et e-gov :15ème édition de l’Africa Pay & ID Expo


Rédigé par S. M. le Dimanche 22 Mai 2022

L’Africa Pay & ID Expo (APIDE), premier salon africain du paiement, de la digitalisation, mobile et de l’identification en Afrique, signe son grand retour avec sa 15ème édition qui se tiendra les 26, 27 et 28 mai à Marrakech.



Le Forum APIDE, qui connaîtra une trentaine de sessions dédiées à l’innovation en matière de paiement et d’e-gov, se veut « le plus grand évènement de l’expertise africaine autour des secteurs gouvernementaux et des domaines de paiements en Afrique », peut-on lire dans un communiqué qui ajoute que « plus de 1000 experts africains et internationaux vont se réunir pour échanger et débattre sur des thématiques diverses et variées faisant l’actualité ».

Ledit salon connaitra, selon la même source, 1.500 participants, 5.000 rendez-vous B2B, 3.000 m2 d’exposition avec 80 exposants et près de 100 intervenants venants de plus de 60 pays.  « APIDE est un RDV incontournable du monde du paiement électronique, des transactions sécurisées, de la révolution digitale et e-Gov… alliant la pratique, l’expertise à la formation et l’adoption », a déclaré Rachid Oulad Akdim, Vice-Président de Wiseasy et Manager Director EMEA.

Pour sa part, Houda Horani, Directrice Communication chez HPS, estime que le forum APIDE est une rencontre de tout l’écosystème du secteur paiement pour promouvoir l’innovation.  « Cet évènement nous permet de rencontrer tout notre écosystème et présenter nos dernières innovations qui ont pour principal objectif de rendre possible des paiements simples, fluides et sécurisés et ainsi permettre à tout le monde de créer, partager et vivre », a-t-elle déclaré.

Un long chemin à parcourir

La transition vers de nouveaux modèles de développement économique tirés par la transformation numérique est devenue incontournable pour tout pays qui ambitionne de se développer. Par rapport aux autres continents qui sont en train de connaitre une maturité digitale, l’Afrique est encore à la traîne en termes de transformation numérique dans plusieurs secteurs de son économie.

Dans les secteurs gouvernementaux et les domaines de paiements, la transition numérique n’est plus un effet de mode. En matière d’e-gouvernance publique, plusieurs pays ont atteint un très haut niveau d’indice de maturité. Du côté de l’Afrique, il y a une forte prise de conscience, mais l’action tarde. C’est un constat fait également par Hassan Alaoui, Président de One Africa Forums, ex i-conférences, organisateur de l’APIDE.

« Nous sentons que l’économie africaine sort de son hibernation, avec une volonté politique affichée d’accélérer la transformation digitale à tous les niveaux. Conscients de ce contexte, depuis deux ans les acteurs privés africains et internationaux n’ont cessé d’innover pour répondre à ce besoin pressant des populations », a-t-il déclaré.

Outre cela, la digitalisation a également bouleversé les systèmes de paiements et les stratégies des banques africaines et les obligent à repenser la façon d’interagir avec leurs clients qui s’émancipent de plus en plus grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Cependant, face à une Afrique peu digitalisée où le taux de bancarisation reste le plus faible, ces banques ont encore du chemin à faire et sont toutes sommées d’innover afin d’adapter leurs solutions aux besoins de la jeunesse africaine. Face à ces défis, l’Afrique doit obligatoirement se mettre à jour et saisir l’opportunité qu’offre la transition numérique dans ces secteurs clés de son économie.


S. M.