L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Marrakech : Inauguration du "Pavillon Temporaire", un nouveau lieu d’exposition au cœur du Jardin Majorelle


Rédigé par L'Opinion avec MAP le Vendredi 9 Mai 2025

La Fondation Jardin Majorelle a procédé, vendredi à Marrakech, à l’inauguration du "Pavillon Temporaire", un nouveau lieu d’exposition au cœur du Jardin Majorelle entièrement dédié à ce jardin botanique et à son histoire.



Situé dans le jardin de la Villa Oasis, ancienne demeure de Jacques Majorelle, puis d'Yves Saint Laurent et de Pierre Bergé, cet espace invite les visiteurs à une exploration approfondie, révélant une facette inédite de ce site emblématique.

Le "Pavillon Temporaire" s’intègre désormais au circuit de visite du Jardin Majorelle, en offrant une nouvelle étape dans l’expérience sensorielle du public. 

Conçu par la jeune architecte marocaine Hiba Bensalek, lauréate du concours biannuel, initié par la Fondation Jardin Majorelle dans le cadre des célébrations du centenaire de ce jardin botanique en 2024, ce pavillon temporaire, qui s’étend sur 100 m2, permet d'accompagner le parcours de la visite du site et de mettre en valeur les savoir-faire, les activités et les programmes du département botanique du Jardin Majorelle.

Dans une déclaration à la MAP, Madison Cox, Président de la Fondation Jardin Majorelle, a relevé que ce projet a été initié dans le cadre des célébrations du centenaire du Jardin Majorelle, indiquant que ce lieu exceptionnel créé par une jeune architecte marocaine permet aux visiteurs d’appréhender différemment la richesse botanique et historique du jardin, dans un dialogue entre nature et architecture. 

Dans une déclaration similaire, Hiba Bensalek a indiqué que cette structure a été conçue avec des matériaux écologiques et pensée en harmonie avec le paysage environnant, relevant que ce pavillon temporaire vise à rendre hommage à la fois au Jardin Majorelle et à l’architecture traditionnelle marocaine, tout en proposant un regard neuf et contemporain à ces techniques dans une démarche durable.

Selon les responsables de la Fondation Jardin Majorelle, à l’entame de l’année 2026, un concours sera lancé à l’échelle nationale, invitant les jeunes architectes marocains à concevoir les futurs pavillons éphémères du jardin de la Villa Oasis. 

Le prochain pavillon issu de ce concours sera installé courant 2027.

Le Pavillon Temporaire a ouvert ses portes en même temps que l’exposition "Flore Majorelle", une collection vivante, qui présente une sélection minutieuse de 20 plantes emblématiques ou rares du jardin, choisies parmi les 400 espèces qui le composent. 

Cette sélection a été réalisée par Dean G. Kelch, botaniste californien de renom et spécialiste des plantes succulentes et de la flore aride. 

Cette exposition explore à la fois l’approche scientifique des plantes, étudiées sous le regard des botanistes, et leur interprétation artistique sous la direction de Jaimal Odedra. 

L’équipe graphique du Jardin Majorelle a réalisé une série d’illustrations originales spécialement créées pour l’occasion, qui mettent en lumière la singularité et la beauté des plantes sélectionnées. 

En croisant toutes ces perspectives, "Flore Majorelle" propose une immersion sensorielle et éducative dans le patrimoine végétal du jardin.

La Fondation Jardin Majorelle a pour vocation principale le rayonnement et la sauvegarde du Jardin Majorelle, de la Villa Oasis, du Musée Pierre Bergé des arts berbères et du musée Yves Saint Laurent Marrakech. 

Dédiée à la botanique, à la mode, aux arts décoratifs et à la création contemporaine, la fondation soutient et encourage aussi les activités et les initiatives culturelles et scientifiques dans le Royaume.  







🔴 Top News