L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Marrakech / INDH : Projets socioculturels et inclusion économique des jeunes


Rédigé par L'Opinion le Mardi 29 Août 2023

Une bibliothèque de proximité et un Centre dédié aux enfants atteints de la trisomie 21 sont les plus récents projets lancés à Marrakech dans le cadre de l’INDH.



L'offre socioculturelle dans la ville de Marrakech s’est renforcée avec le lancement de deux nouveaux projets dans le cadre l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) et ce, à l’occasion de la célébration de la Fête de la Jeunesse.

Le Wali de la région de Marrakech-Safi, Karim Kassi-Lahlou, a lancé, vendredi, les travaux de construction et d'équipement de la bibliothèque de proximité dans le quartier Kasbah, un projet visant à renforcer les services sociaux de base dans l’arrondissement du Mechouar-Kasbah, à appuyer l'animation culturelle de proximité et à faciliter l'accès des jeunes à la lecture.

Le coût global de réalisation de cette structure, qui sera érigée sur une superficie de 300 m2, s’élève à 3 millions de DH, assurés par l'INDH (construction et équipement), alors que le Conseil de l’arrondissement Mechouar-Kasbah mobilise l’assiette foncière.

Au quartier Abouab Marrakech, M. Kassi-Lahlou a donné le coup d’envoi des travaux pour la construction et l'équipement d'un centre dédié aux enfants atteints de la trisomie 21 (T21).
Cette structure, dont la gestion a été confiée à l'Association "Nos Fils T21" sous la tutelle de la Coordination régionale de l’Entraide Nationale de Marrakech-Safi, vise essentiellement à faciliter l’insertion sociale de cette catégorie.

Le centre, qui sera construit sur une superficie couverte de 750 m2, mobilise une enveloppe budgétaire de 5 millions de DH comme contribution de l’INDH. Il sera composé de trois étages comprenant une salle multidisciplinaire, quatre salles de psychomotricité, de correction de prononciation, de médecine psychosociale et physiothérapie, outre des installations sanitaires, deux ateliers de formation, un réfectoire, une cuisine, deux bureaux, une salle d'attente et quatre salles d'éducation spécialisée.

D’autre part, le Wali a effectué une visite à quatre projets financés dans le cadre du programme de l’INDH relatif à l’amélioration du revenu et à l'inclusion économique des jeunes. Ces projets portent sur la confection de tapis marocains contemporains, le développement d’une application et la création d’un site web, l’aménagement et la décoration d’intérieur, ainsi que sur l’équipement d’un atelier pour pneumatique et service rapide.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, le chef de la Division de l’Action Sociale à la préfecture de Marrakech, Anouar Dbira Tlemsani, a expliqué que ces projets, financés dans le cadre de l’INDH au profit d'un groupe de jeunes, ont bénéficié de l'appui technique et financier de l'INDH à hauteur de 100.000 DH au profit de chaque bénéficiaire (à raison de deux bénéficiaires par projet), alors que la contribution des porteurs de projets a atteint 40% du coût global.







🔴 Top News