L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Maroc-UE : le gouvernement espagnol tacle les détracteurs de l'accord agricole après leur échec au Parlement européen


Rédigé par L'Opinion Samedi 29 Novembre 2025

Le ministre espagnol de l'agriculture, Luis Planas, a vivement critiqué l'acharnement du parti populaire contre l'accord de pêche Maroc-UE suite au rejet de sa proposition de résolution au Parlement européen. Selon lui, il s'agit d'une compagne politique qui "ne répond pas à la réalité". Détails.



Photo: tous droits réservés.
Photo: tous droits réservés.


Dans une déclaration à l’agence EFE, le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas, a vivement critiqué les eurodéputés opposés à l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne. Il s'est félicité de l'échec de la proposition de résolution visant à annuler l'étiquetage des produits issus du Sahara marocain. Selon lui, il s'agit d'une "manœuvre politique". Allusion au parti populaire espagnol qui a porté ce texte à l'hémicycle européen. 

« Je pense que cela a été une grosse tempête dans un verre d’eau avec une intention politique claire, et je suis heureux que cette objection n’ait pas triomphé car elle ne répond pas à la réalité », a-t-il déclaré.

Le texte porté par deux eurodéputés du PP, dont Carmen Crespo, a été rejeté faute de majorité (moins de 360 voix). 

Tel qu'amendé, l'accord agricole autorise l’importation de fruits et légumes issus des provinces du Sud avec une étiquette mentionnant la région d'origine de sorte que le Sahara soit intégré. 

Selon la même source, Luis Planas a insisté sur le soutien du Parti socialiste ouvrier espagnol à cet accord, contrairement à quelques partis sociaux-démocrates. Il a par ailleurs reproché au Parti populaire d’alimenter la polémique. 

Toujours selon EFE, le ministre a rappelé que la question de l’étiquetage n’a aucune incidence sur les quotas, les prix d’entrée ou la fluidité des échanges. Il a également affirmé que tous les produits agricoles destinés à l’Union européenne respectent les normes fixées par l’Autorité européenne de sécurité des aliments, quel que soit  leur origine.