L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Des militants espagnols pro-Polisario interdits d’accès à Laâyoune


Rédigé par Ahmadou El-Katab Mardi 13 Janvier 2026

Les autorités de Laâyoune ont interdit, ce mardi 13 Janvier 2026, l'entrée de la ville à trois prétendus militants espagnols des droits de l'Homme, connus pour leur soutien aux thèses séparatistes. Ces militants aux motivations ambiguës ont tenté d’entrer sans autorisation formelle.



 

Les militants en question étaient arrivés à l'aéroport Hassan Ier de Laâyoune en provenance de Las Palmas. Selon les informations recueillies par L’Opinion, il s’agit de Ramirez Marrero Carmelo, Ruiz Perez Fernando et Santana Pereira Nome. Ils comptaient mener des activités au service du Polisario.

 

Selon des sources bien informées, les autorités marocaines ont réagi immédiatement dès l’arrivée du groupe dont les membres ont été interdits d’accès au territoire national dès sa descente d'un avion de la compagnie Binter Canarias.

 

Cette décision a été prise sur la base d'informations précises concernant la nature de des déplacements des militants et les véritables motivations de leur visite.

 

Les autorités marocaines ont rappelé que la souveraineté marocaine et l'intégrité territoriale sont une ligne rouge non négociable. Toute tentative de porter atteinte à la souveraineté du Royaume sous quelques prétextes que ce soient, est contrée avec la plus grande fermeté.

 

Toujours selon nos sources, les trois militants se seraient prévalus de leur statut professionnel pour mener leurs activités sans autorisation ni coordination préalable avec les autorités compétentes, en violation flagrante des lois en vigueur régissant l'entrée et les activités des étrangers sur le territoire national. Leur expulsion est due à des raisons de sécurité nationale. Les autorités marocaines se gardent d'appliquer la loi afin de protéger la souveraineté nationale contre toute tentative d'instrumentalisation des droits humains à des fins politiques portant atteinte à l'intégrité territoriale du Royaume, notamment dans les provinces du Sud.

 








🔴 Top News