L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Maroc-Serbie : Hommage et réflexion autour de la mémoire partagée de la résistance à l’occupation


Rédigé par L'Opinion Mercredi 8 Mars 2023

A la rédaction de ces lignes, une séance de travail entre le Haut Commissaire aux Anciens résistants et Anciens membres de l’Armée de Libération du Royaume et le ministre du Travail, de l’Emploi, des Anciens combattants et des Affaires sociales de la Serbie est en train de se dérouler à Belgrade.



Photo: droits réservés.
Photo: droits réservés.
A l’occasion de la tenue de la 30ème Assemblée Générale de la Fédération Mondiale des Anciens combattants à  Belgrade, en Serbie du 6 au 10 mars 2023, El Mostafa EL KTIRI, Haut commissaire aux Anciens Résistants et Anciens membres de l’Armée de Libération et Président-adjoint de la FMAC, a tenu une séance de travail, lundi dernier, au siège du ministère du Travail, de l’Emploi, des Anciens Combattants et des Affaires Sociales à Belgrade, avec son Excellence Nikola SELAKOVIC, ministre du Travail, de l’Emploi, des Anciens Combattants et des Affaires sociales de la République de Serbie, en présence de son Excellence l’Ambassadeur du Royaume du Maroc en Serbie.
 
Cette séance de travail a porté sur la mise en place de mécanismes de coopération et de partenariat et le renforcement des relations de partenariat et d’action commune afin de préserver et de valoriser la mémoire historique maroco-serbe ainsi que l’échange des expériences et les connaissances entre les deux Institutions dans des domaines d’intérêt commun. 

La bravoure des soldats marocains 
 
Au début de la séance de travail, Mr le Ministre a souhaité au nom de Mr. Le Président de la République de Serbie la réussite des travaux de la 30ème Assemblée Générale de la Fédération Mondiale des Anciens Combattants tenue à Belgrade, en Serbie. Il a aussi souhaité la bienvenue à la délégation marocaine. D’autre part, il a salué les relations d’amitié qui unit les deux pays. Ensuite, il a rappelé le soutien mutuel de la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale des deux pays. 
 
Il a ensuite salué la bravoure des soldats marocains vaillants tombés lors des combats pour la libération de l’Europe en général et les villes du sud de la Serbie en particulier entre 1917 et 1919.
 
Par ailleurs, Mr. le Ministre a donné un aperçu général sur les actions menées par son Ministère en faveur des anciens combattants et victimes de guerres serbes, notamment dans les domaines sociaux et moraux. 
A son tour, Dr. El Mostafa EL KTIRI, Haut Commissaire aux Anciens Résistants et Anciens Membres de l’Armée de Libération a tenu à remercier Mr. le Ministre du Travail, de l’Emploi, des Anciens Combattants et des Affaires Sociales pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation marocaine.

Des rapports de longue date
 
Il a rappelé ensuite les relations diplomatiques maroco-serbe qui remontent à 1957 tout comme il a évoqué l’appel de Feu SA MAJESTE MOHAMMED V aux jeunes appelés marocains à rallier les troupes des alliés pour défendre les valeurs de la paix et de la démocratie contre le Nazisme et a apporté l’appui total de notre pays. Il a ensuite souligné le rôle éminent de Feu Sa Majesté HASSAN II et du fondateur et père de la Yougoslavie, le Maréchal Tito dans le Mouvement des Non-alignées, dans lequel le Maroc et l’ex-Yougoslavie avaient joué un rôle considérable, notamment dans la coexistence pacifique, le rapprochement des peuples, et l’accélération du processus de la décolonisation, ainsi que la lutte pour le respect de l’égalité et de la souveraineté des pays.
 
Par la suite, Mr. le Haut Commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération a donné un aperçu détaillé sur les actions menées par son département en faveur des anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération dans les domaines sociaux, à savoir : les allocations forfaitaires ; la pension d’invalidité ; les agréments ; la création des petits et moyens projets par les ayant droits des anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération ; et l'assistance médicale obligatoire et complémentaire ( AMO ).

Une mémoire immortelle
 
Il a aussi évoqué les efforts du Haut Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération pour préserver et valoriser la mémoire historique nationale, le patrimoine historique de la lutte nationale pour la libération à travers la recherche, la documentation, les récits historiques, en plus de la mémoire partagée, l’enrichissement et le rapatriement de documents déposés dans des centres d’archives étrangers.
 
A la fin de la séance de travail, Dr. El Mostafa EL KTIRI, Haut Commissaire aux Anciens Résistants et Anciens Membres de l’Armée de Libération du Royaume du Maroc, a remercié son Excellence Mr. Nikola SELAKOVIC, Ministre du Travail, de l’Emploi, des Anciens Combattants et des Affaires Sociales de la République de Serbie, pour avoir bien voulu prendre part à un échange fructueux de points de vue, de réflexions et de propositions et a exprimé sa disponibilité à poursuivre cette importante coopération pour renforcer et consolider les relations entre les Institutions des deux pays amis et a invité son Excellence le Ministre Serbe à se rendre au Maroc pour la signature du Mémorandum d’entente. Au terme de la réunion, il a été procédé à un échange de souvenirs, de chacun de leur pays.



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Février 2024 - 20:09 Mairie de Rabat: Asmaa Ghlalou démissione







🔴 Top News